Les Ogres désobéissants.

Publié le 10 octobre 2009 par Mister Gdec

Les Ogres de Barback s’engagent aux côtés des Désobéissants, alors que le collectif subit une surveillance de plus en plus pressante de la part des autorités

Les Ogres de Barback, le rappeur Duval MC et le slameur Zob se produiront à Saint-Paul Le Jeune (Ardèche) le vendredi 23 octobre 2009 pour un grand concert sous chapiteau en soutien aux Désobéissants. Un soutien bienvenu pour ce collectif très surveillé par les autorités.

Le petit village de Saint-Paul Le Jeune, en Ardèche, donne ces jours-ci des frayeurs au ministère de l’Intérieur. Il s’apprête en effet à accueillir un événement peu banal : un millier de personnes sont attendues le 23 octobre prochain pour un concert de soutien au collectif de résistance non violente « les Désobéissants ». Des démarches discrètes auraient déjà été entreprises par le Ministère de l’Intérieur pour faire interdire le concert. Il est vrai que les Désobéissants, qui se présentent comme un « outil au service des luttes » et forment chaque année près d’un millier de militants à l’action directe non violente, semblent inquiéter les services de sécurité français, comme en témoignent quelques faits que nous rappelons ici :

  • Découverte d’un agent de la Direction des Renseignements Militaires infiltré pendant 4 mois auprès des désobéissants, en 2007

  • Découverte d’une caméra militaire camouflée sur un stage des Désobéissants, en 2008 en Bretagne (Le Télégramme de Brest 4 janvier 2009)
  • Tentative de faire condamner Xavier Renou pour « happy slapping » pour la diffusion sur le site des désobéissants des images prises lors d’une action menée contre Hubert Védrine en novembre 2007, et perquisition de l’appartement du porte-parole du collectif à la recherche de son ordinateur. Le juge déclare X. Renou non coupable de ce chef d’inculpation.
  • Tenue à l’automne 2008 d’un séminaire au Ministère de la Défense, organisé par le DPSD (contre-espionnage militaire) sur, notamment, les Désobéissants.
  • Cambriolage de la maison d’un Désobéissant au mois de septembre 2009 : seuls des clés USB et des carnets de numéros de téléphone ont été emportés…
  • Pressions diverses des forces de l’ordre sur les événements organisés par les Désobéissants

Dernières en date, les pressions du Ministère n’arrêteront pas les organisateurs du concert, et pas davantage les artistes courageux qui ont décidé d’apporter leur soutien bénévole au collectif.

« Devant l’urgence de désobéir au fanatisme néolibéral, qui démantèle les services publics et ruine notre environnement à tous, le soutien apporté aujourd’hui par les Ogres de Barback, Duval MC et Zob, ainsi que par Enhancer1 l’an dernier, est extrêmement précieux. Il nous permet de renforcer notre engagement dans les luttes locales et globales, et de faire face aux frais de justice qui accompagnent parfois cet engagement, déclare Xavier Renou, membre-fondateur des Désobéissants.

Contact : Xavier Renou : 06 64 18 34 21.

Stéphanie Dupuy, organisatrice sur place : 06 75 59 18 26.

Les places pour le concert sont en vente à la FNAC, ticketnet, et dans les offices de tourisme d’Ardèche. Plus d’infos sur www.desobeir.net. (covoiturage sur le forum du site) ; Xavier Renou publie ces jours-ci chez Syllepse le Petit manuel de désobéissance civile.

1 Le dernier album du groupe Enhancer (50.000 albums vendus en France), paru fin 2008 et intitulé sobrement « Désobéir », est un vibrant hommage à la désobéissance civile en général et aux « désobéissants » en particulier.