Explication : cet été le service communication de l’Elysée a fabriqué et distribué un bien curieux DVD. Il s’agissait d’une émission hagiographique de France 5 sur Sarkozy. Un 52 minutes tout à la gloire exclusive du monarque qui l’a visiblement adoré. Au point de s’en faire 400 copies en sous-main pour les distribuer lors de la Conférence des Ambassadeurs. A charge, pour eux, d’en faire la promo à leur tour auprès des français de l’étranger.
Problème : le DVD n’est pas celui de France 5, mais une vulgaire copie réalisée par une machine de l’Elysée. Franck Louvrier, patron de la communication présidentielle, a même poussé le vice jusqu’à demander à ses services de créer un nouvel habillage pour le DVD.
Surprise ! Sur la nouvelle jaquette “made in Sarkoland” on ne trouve ni le nom du producteur ni le logo de France 5. A la place, en gros, on peut lire : « Service audiovisuel de la présidence de la République – Unité photo – Tous droits reservés (audio et vidéo) Sic et resic !
Chez le producteur de l’émission on rit jaune : « je ne savais pas que je travaillais sous copyright de l’Elysée » a ironisé le pédégé de la boîte de production, « un peu cavalier » s’est amusé le directeur de cette même société.
Il s’agit surtout d’une violation pure et simple du droit d’auteur qui peut, au terme de la législation mise en place par Sarko lui même, aller chercher dans les 3 ans de prison et 300 000 euros d’amende.
Pour en savoir plus…