Top séquence N°54: La liste de Schindler, un instant très émouvant

Publié le 10 octobre 2009 par Olivier Walmacq

L'histoire: (allociné) Evocation des années de guerre d'Oskar Schindler, fils d'industriel d'origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver huit cents hommes et trois cents femmes du camp d'extermination de Auschwitz-Birkenau.

Difficile de pas être ému par cette séquence, et surtout de ne pas verser quelques larmes devant cet extrait à la fois bouleversant, poignant mais également porteur d'espoirs.
Pourtant, difficile de glorifier le personnage d'Oskar Schindler malgré son importance et malgré le fait qu'il aitt sauvé plus de mille juifs (1100 pour être exact).

En effet, n'oublions pas que cet industriel fait partie des nazis et qu'il collabore avec eux. Dans un premier temps, il exploite donc les juifs comme une main d'oeuvre malléable et gratuite.
Comme beaucoup d'industriels de son époque, Oskar Schindler profitera de la Seconde Guerre Mondiale pour s'enrichir. Ce qui en fait un personnage complexe, car son destin sera bouleversé par la vision d'une petite fille vêtue de rouge et condamnée à la mort.

Cette vision le pourchassera et sera le déclic de son combat. Mais comment, avant ça, avait-il pu ignorer ce qui se passait dans les camps ?
Difficile de croire qu'il n'était pas au courant... Pourtant, difficile de juger l'homme et cela n'a pas grand intérêt au final. Le but du film de Steven Spielberg est de lui rendre hommage et de ne pas oublier que cet homme a sauvé de nombreuses vies.

D'ailleurs, dans l'extrait suivant, on voit Oskar Schindler remercier et dire adieu à son associé, Itzhak Stern. Schindler s'effondre alors en larmes.
Combien de vies supplémentaires aurait-il pu sauver avec plus d'argent ? Malheureusement, la vie des juifs est une marchandise monnayable.
La Liste de Schindler est probablement le meilleur film de Steven Spielberg. En tout cas, c'est probablement son film le plus important et le plus personnel.

En dehors de cela, la Liste de Schindler reste un drame historique d'une tristesse insondable sur le sens de l'Histoire et le Travail de Mémoire.
Les juifs survivants pourront alors témoigner sur ce qu'ils ont vécu dans les camps et transmettre aux générations futures, afin de ne jamais oublier ce qui s'est passé, et de quoi l'homme, en temps de guerre, est capable de faire, en matière de cruauté et de barbarie.
Malgré tout, certains continuent de nier l'existence des camps de concentration ou qu'il s'agit d'un point de détail de l'Histoire.

Eelsoliver