Magazine Cuisine
Le pudding fait partie de ces recettes qui vous feraient oublier volontairement du pain au fond de votre panière rien que pour le plaisir d'en déguster. Attention, il faut que le pain ait séché, pas moisi, bien sûr ! Sucré, voire même salé, ce plat s'accommode de tous les fonds de placards. Une recette de base à toujours avoir sous la main ! Merci à la maman de mon Zom de me l'avoir donnée.
Préparation : 10 minutes + 1h de "trempage"
Cuisson : 45 minutes
Congélation : oui - repasser au four pour décongeler et déguster tiède
Ingrédients pour 8 personnes
- 1 baguette de pain rassis sec (ou l'équivalent en pain de campagne...)
- 1 brique de lait (1 litre)
- 2 oeufs
- 250g de sucre
+ fruits (frais, secs, confits), chocolat (en poudre, pépite...), épices...
Couper le pain en morceaux. Dans un saladier, mettre les morceaux de pain à tremper dans le lait pour qu'il ramollisse 1 heure. Mixer avec un mixeur ou à la fourchette. Battre les oeufs avec le sucre et ajouter au mélange précédent.
Il ne vous reste plus qu'à aromatiser comme il vous plaira : 3 bananes en rondelles, 2 pommes en morceaux et un peu de quatre-épices... et à enfourner 45 minutes à 210° (le pudding se cuit beaucoup) sans préchauffage.
Variante : vous pouvez remplacer une partie du lait par de la crème fraîche. Certains rajoutent aussi un peu de beurre. Faites donc vos expériences ; avec cette recette, tout est permis !
Idées recettes : Pudding aux figues et malaccas confits