Suite (quasi) directe du prochain volet animé, Ultimate Avengers 2 prend ses libertés avec son matériel d’origine. Et même si on aurait adoré voir le comics en live, force est d’avouer que ce deuxième volet est supérieur au premier dessin animé, et permet de voir quelques unes des bonnes idées concernant des Vengeurs nouvelles versions.
On remet le couvert sans forcément avoir à se resservir en introduction, ça évite l’indigestion. Les Ultimates ne sont pas forcément hyper soudés, mais toujours capable de répondre à l’appel. Cap essaie de surmonter la perte de ses repères et amis en s’investissant à fond dans la lutte (contre tout, au début les terroristes d’Hydra, invisible dans le comics), alors que Banner est enfermé et transformé en légume vivant pour ne pas se re-Hulkiser. Bref, tout le monde poursuit son petit bonhomme de chemin. Tout le monde? Non! Car le Wakanda, terre du Black Panther, est attaqué par.. nos amis les Chitauris, leur odieux Herr Kleiser à leur tête. Quand on sait que Kleiser est l’ennemi séculaire de Captain America dans cette version animé, voici l’occasion d’une revanche personnelle, sur fond d’invasion planétaire et de tragédie superhéroïque.. Ultimates Avengers II nous malmène de New York au Wakanda dans une sorte de remake de la Guerre des Mondes, sans trop se cacher sur certains designs, et au final vient conclure le premier volet. Fin des Chitauris, flash backs sur le passé de Cap et un final tout tragique. Bref, retrouvez ici ce qui fait les Vengeurs plus côté action que réflexion.
Côté réalisation, rien de nouveau. Ces Ultimates sont loin du brio d’origine du dessinateur Bryan Hitch, et lorgne plus vers le vite fait bien fait. Aucune vraie originalité dans ces designs, mais une efficacité certaine pour faire avancer l’histoire. Pour avoir droit à un dessin animé en valeur ajouter, il faudra se rendre vers DC (Batman, Justice League New Frontier..) et autres. N’est pas Bruce Timm qui veut.