Lady Susan de Jane Austen

Publié le 10 octobre 2009 par Angelita

Lady Susan écrit à son beau-frère pour qu’il l’accueille chez lui. Sa fille doit être mise en pension. Susan a une mauvaise réputation de séductrice. Elle est sans le sou.

Chez son beau-frère, elle rencontre Reginald, le frère de sa belle-soeur, héritier d’une très grosse fortune. Ils ont 12 ans d’écart. Reginald tombe follement amoureux d’elle mais cet amour est-il payé de retour ?

La belle-soeur de Susan veut les séparer car elle n’est pas dupe du jeu de Susan.

Donc, premier roman lu de Jane Austen. Ce sont des lettres, qui marquent la plume de Jane Austen.

Changement d’humeur au gré de ses humeurs. Cette femme est tyrannique. Obtient-elle vraiment ce qu’elle veut ? Un portrait de femme pas très sympathique qui veut faire un mariage d’argent en laissant derrière ce qui devrait compter le plus, sa fille. Mais elle ne l’a jamais élevée, ne s’en est jamais occupée. Aime-t-elle sa fille ? Je ne le pense pas.

Je pense qu’elle n’aime personne, à part elle-même.

Attirée par les hommes, elle veut prendre du recul pour être à nouveau la bienvenue chez ses « amis» . Elle se vend même si elle n’apprécie pas pas les gens qui vont la recevoir. Elle agit par calcul. Toutefois, ces personnes-là ne sont pas dupes, puisque la réputation de Susan la poursuit malgré elle. Elle essaie de tromper son monde par son physique, ses manières. C’est une femme qui s’amuse des autres. Séductrice, séduite, qui est-elle réellement ? Est-elle finalement heureuse ?

é