Guy Laliberté présente son spectacle interplanétaire pour l'eau
de Caroline St-Pierre
La Presse Canadienne
Montréal
À un peu plus de 24 heures de son retour sur Terre, le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, a réalisé vendredi soir la partie poético-sociale de son voyage dans l'espace, avec la présentation d'un grand spectacle à l'échelle mondiale.
Grâce au multimédia, le premier touriste canadien de l'espace a dirigé le spectacle De la Terre aux étoiles pour l'eau avec des vedettes installées dans 14 villes du monde entier, à commencer par Montréal.
L'événement s'est ouvert avec les salutations de Guy Laliberté depuis l'espace. Le «clown en orbite» a alors expliqué comment il avait voulu donner un sens à son voyage dans l'espace, en attirant l'attention sur la cause de l'eau, qui lui est chère.
Il a ensuite présenté l'ex-vice-président américain Al Gore et l'environnementaliste David Suzuki, qui ont tous les deux expliqué l'importance de l'eau sur l'humanité et les écosystèmes.
«L'eau est la clé de notre existence sur cette planète, une ressource si précieuse et si rare qu'on s'attendrait à ce qu'elle soit utilisée avec sagesse. Malheureusement, ce n'est pas le cas», a déploré M. Suzuki.
De Durban, en Afrique du Sud, à Rio de Janeiro, en passant par Mexico, New York, Sydney, Londres, Osaka et Marrakech, le conte s'est poursuivi tout au long de la soirée, récité par des vedettes internationales comme Peter Gabriel, Salma Hayek, et Shakira, et par des militants.
De Paris, la navigatrice et écologiste Maud Fontenoy a récité un paragraphe du conte. Puis, de nombreux artistes francophones, de Garou à Jean-Jacques Goldman en passant par Patrick Bruel, Natasha St-Pier et Michel Fugain, ont chanté L'hymne à la beauté du monde de Luc Plamondon et Christian St-Roch, sur des images du film Home, de Yann-Arthus Bertrand.
En réponse à des questions soumises par courriel, Guy Laliberté avait avancé, plus tôt dans la journée, que l'ampleur du spectacle sensibiliserait l'attention du monde sur l'importance de préserver les réserves d'eau potable.
«Le succès de l'émission va se mesurer en termes de spectateurs, avait-t-il dit. Mais il faudra aussi voir si la situation de l'eau s'améliorera à long terme.»
« De la terre aux étoiles pour l'eau » sera disponible sur le site de la Fondation One Drop pour une durée d'au moins trois mois.
Source La Presse
Maintenant Guy à ton retour sur terre n'oublie pas que les gens de Gaza ont besoin d’eau potable et d'un système d'aqueduc efficace... tu pourrais te payer « un trip » humanitaire qui soulignerait ta grandeur d'âme. Les enfants de la Palestine qui n'ont pas vu ton spectacle « clownesque » pourraient t'apprécier énormément.