Magazine Société

Honduras : des snipers tirent sur Zelaya

Publié le 10 octobre 2009 par Sergeadam

Dernier bulletin 10/10 à 0h10 - Reçu via International Action Center. Traduction rapide par VD pour le Grand Soir.
La situation est grave à Tegucigalpa. Selon un message reçu de Pastors for Peace (Pasteurs pour la Paix) des snipers tirent sur l’ambassade du Brésil où le président Zelaya et des centaines de ses partisans se sont réfugiés. Aucune victime n’a été signalée.
Selon un dépêche d’AP, des paramilitaires Colombiens se dirigent vers le Honduras en ce moment. Beaucoup ont été formés en techniques de tortures et de répression dans l’école des Amériques aux Etats-Unis.
Voici un rapport d’une délégation de militants américains au Honduras, qui tiendront une conférence de presse aujourd’hui dans la capitale du Honduras au siège du front national de résistance contre le coup d’état.
Au cours des derniers 24 heures, la situation au Honduras est devenue très grave. Le régime illégal de Micheletti est manifestement acculé, et ceci représente un sérieux danger parce que l’extrême droite est prête à tout.
La nuit dernière, nous avons appris que deux échafauds ont été dressés devant l’ambassade du Brésil où le Président Zelaya est réfugié et deux snipers y ont pris position – un membre de la police hondurienne et un membre de l’armée hondurienne. De nombreux mouvements de troupes ont eu lieu autour de l’ambassade et des convois militaires sont positionnées aux points stratégiques autour des fenêtres et des portes de l’ambassade. On craint une tentative d’assassinat contre Zelaya qui pourrait se produire d’ici peu.
Des militants d’organisations de défense des droits de l’homme signalent aussi la présence de 120 paramilitaires – des experts en assassinats – en provenance d’autres pays d’amérique latine. Ces paramilitaires ont été formés à l’Ecole des Amériques en Géorgie (USA).
Aujourd’hui lors d’une réunion, le dirigeant de l’organisation de défense des droits de l’homme qui était avec nous a reçu un coup de fil lui annonçant que la police à l’université avait donné 10 minutes aux manifestants pour se disperser sous risque de graves conséquences. Des convois militaires encerlent les manifestants.
(...)
La délégation nous informe aussi que malgré l’annonce du gouvernement issu du coup d’état d’une levée des interdictions des droits civiques, le pays est encore sous la loi martiale.
Le gouvernement du coup d’état raconte au monde entier qu’il a levé la loi martiale mais la police et l’armée n’ont pas été informées. Il y a toujours une présence armée massive et les manifestants et dissidents sont toujours brutalement attaqués et arrêtés
Source Le Grand soir
L'ONU craint l'emploi de mercenaires au Honduras

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sergeadam 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine