Lundi 5 octobre 2009, 5h39 du mat', 16°C, Roissy CDG, arrivée du vol AF703 en provenance d'Abidjan, 7h30 départ pour Montpellier, arrivée 1h10 plus tard à destination, Paul, Congolais de
nationalité et accessoirement agent de guichet chez Hertz est mort de rire à l'idée que nous faisons 5 000 Kms pour venir courir un Rallye, n'empêche, c'est bien pour cela que nous sommes là
Christophe et moi et que dans 48h Soum & Philippe débarquerons.
10 minutes plus tard, nous nous garons devant chez GMV-Rallye et retrouvons, Amaury, Bérangère, Guillaume et Cédric, mais celle qui nous intéresse vraiment ce jour là est la Subaru N10 GrA
qu'Amaury et son équipe bichonnent depuis quelques semaines maintenant. Les retrouvailles dureront une bonne partie de la journée entrecoupée de séjours chez BPS !
Mardi 6 octobre 2009, 7h45, Gare de Montpellier, un café vite avalé et nous prenons, Christophe et moi, la direction de Sauve (Gard - 30) pour rejoindre le staff GMV et essayer enfin cette Sub et
arrêter un setup pour ce Cardabelles ! Le lieu de destination est le domaine de
Sebens, mis à disposition par Jean-Yves Metge, ce domaine voit régulièrement les usines tester et développer leurs WRC, (Peugeot Sport, Citroën Sport, Mitsubishi, Skoda Motorsports...etc),
pour l'instant le domaine attend dans une quinzaine de jours des équipages du Dakar et un peu plus tard le staff Citroën Sport WRC, tout un programme !
Le Domaine offre nombre de revêtements différents (tous typés terre) et une incroyable combinaison de pistes permettant de reproduire des parcours incroyablement différents, un vrai régal en
perspective !
La température hésite entre 19°C et 21°C, légèrement couvert, 9h10, nous descendons la piste vers le domaine, un faisan traverse la route, la zone assistance est déjà en place, nous descendons de
voiture et partons, tels des gamins, à la découverte de notre terrain de jeu pour la journée. Trajectoires limées, cailloux affleurents poncés et luisants, quelques rubalises Peugeot Sport dans
les petits chênes en bordure, nous piaffons pendant que Guillaume et Amaury mettent la voiture en configuration neutre, le travail va pouvoir débuter !
9h50, dans un fracas métallique, les 285 cv de la Sub déchirent le ciel de Sebens, départ du premier tour de recos avant le tour de prise de note et les trois tours lancés aux notes. 10h05,
almost the end de ce premier tour puis un dernier ciel sur une compression et un gauche corde serre, Christophe garde le pied dedans, la Sub Jumpe et va se poser quelques mètres plus loin, le
moteur de la belle souffle du son rauque et guttural du Flat4, le ton est donné, cette journée sera placée sous le signe du Bonheur et du Banzaï !!!
La journée s'écoulera ainsi de tours d'essai en retours assistance et validation d'options, Amaury et Guillaume abattent un travail de fou et la Sub améliore systématiquement ses tours
au fil des heures. Le temps, lui, est sombre et lourd, le maquis Cévenol environnant tremble et frissonne sous ce ciel d'orage et les détonations que l'on entend sur le domaine (dominé par la
maison bourgeoise du siècle dernier) n'ont rien à voir avec les formations nuageuses mais plutôt avec les claquements du Bang qui brûle de l'indice Ron 102 comme qui rigole !!!
La voiture s'avère démoniaque et c'est à mon corps défendant (coeur de Mitsu oblige) que je dois reconnaître que ce caractère vif et alerte et cette cruauté font d'elle une bête, une bête
que christophe s'acharne à dompter et à pousser dans ses retranchements.
Je ne saurais dire à quel instant le mal m'a envahi, à quel instant la bête m'a dominé, je sais seulement qu'au XVIIème siècle on m'aurait brûlé tel une vulgaire sorcière sur un bucher
pour avoir osé parler aussi ouvertement du mal et du malin, en 1989, les Ayatollahs m'auraient désigné comme la cible d'une Fatwa pour avoir défié leurs certitudes, mais en 2009, je comprends un
peu mieux les errances de JC, Dino's father qui relatait
récemment le vacillement de sa foi lors de sa découverte de la N12, alors je m'interroge, et si la vérité était ailleurs, et si le démon ne faisait plus peur mais envie, et si, tout ceci n'était
qu'une question d'Adrénaline...!!!
Et si Satan faisait du Rallye, roulerait-il en Sub ou en Mitsu ?