Momentum Deferred est le 4ème épisode de la 2ème saison de FRINGE. Il a été réalisé par Joe Chappelle sur un scénario de Zack Stentz et Ashley Miller et diffusé par la chaîne américaine FOX le 8 octobre 2009.
« Pourquoi des soldats métamorphes venus d’un autre univers voleraient-ils des têtes congelées ? » « Why are shape shifting soldiers from another universe stealing frozen heads? » -Broyles
Résumé
Olivia commence à récupérer de sa traumatisante expérience et Walter l’aide à stimuler sa mémoire. Une série de vols a lieu dans des sociétés spécialisées dans la cryogénisation qui lance l’équipe sur la piste des métamorphes. Une femme du passé apporte son concours aux Bishop.
Après des hauts et des bas et l’apothéose de la fin de saison dernière, les trois premiers épisodes de la rentrée m’avaient paru faibles.
Celui-ci au contraire, même s’il est loin de livrer toutes les réponses, apporte de l’eau au moulin mythologique et reprend l’arc commencé il y a six mois, preuve que la série a tout à gagner à être plus lourdement sérialisée.
Il est rare à la télévision que la patience d’un téléspectateur soit finalement récompensée. Et c’est pourtant ce qui se passe avec cet épisode. Cela valait le coup d’attendre : si toute la saison est de la même veine, ce sera une grande année.
CE QUI FONCTIONNE
Les détails
- Peter après avoir vu le film « L’invasion des profanateurs de sépultures » n’a pas pu dormir pendant une semaine par peur d’être remplacé par un extra-terrestre sorti d’une cosse. C’est ce qui lui est arrivé, — d’une certaine manière.
- Le smoothie de vers et les têtes congelées.
- La ressemblance frappante entre la jeune Rebecca Kibner et sa version actuelle.
- C’est William qui a donné la phrase en grec à Olivia comme mot de passe « Να είναι καλύτερος άνθρωπος από τον Πατέρα του » –faites que cet enfant soit meilleur que son père.
- Walter qui se souvient enfin du prénom d’Astrid mais il n’est pas sûr à 100% qu’elle n’est pas qu’un effet de son imagination ( »Dear, I’m not certain that you’re not simply a figment of my imagination.« ).
- Walter respectueux de l’environnement : il peut préférer un pétard pour s’endormir à toutes ces drogues de synthèse.
- Même Broyles commence à trouver un peu pénible que Peter connaisse quelqu’un qui pourrait l’aider.
- Peter a son propre labo !
- Les reflets de Peter et Olivia.
- La théorie sur les hybrides.
- Le scientifique chez MD, tout simplement épatant.
- Les petites phrases qui tuent : « Traiteur, chez Bishop » ( »Bishop’s Deli« ), « La physique ça craint » ( »Physics is a bitch« ).
Le fond
- Le conditionnement d’Olivia est lié à la cloche (bell en anglais), avec ce double sens : ring a bell veut dire à la fois faire sonner la cloche mais aussi se rappeler.
- William Bell est coincé sans doute de façon permanente dans l’autre univers. S’il a conduit des expériences sur des enfants c’est pour en faire des gardiens qui surveilleront le passage entre les 2 univers.
- Les 2 univers sont exclusifs. Un seul survivrait dans le cas d’une « grande tempête« .
- Les métamorphes sont des hybrides moitié organique moitié machine, capables de supporter le passage d’un univers à l’autre. Leur corps est composé à moitié de mercure ce qui les aide à conserver leur nouvelle forme. Ceux qui habitent dans notre réalité ne sont que la Première Vague (the First Wave).
- Rebecca peut reconnaître les hybrides.
Le reste
- Le montage dynamique de la scène dans laquelle Olivia traverse la baie vitrée du WTC puis le pare brise de son 4×4 avant de reprendre conscience au labo.
- La musique de Michael Giachino encore une fois parfaite.
CE QUI CLOCHE
- Avec toute cette matière grise à l’oeuvre, pourquoi personne ne réalise que si l’infirmière n’est pas un métamorphe, le métamorphe est forcément Charlie ? Pas besoin de Massive Dynamic et d’un logiciel de reconstruction d’images à la 24 heures Chrono pour trouver la réponse en moins de deux !
- Olivia n’est pas en arrêt cardiaque. Elle n’a pas besoin que son cœur soit stimulé avec de la nitroglycérine qui dilate les vaisseaux sanguins et augmente le flux d’oxygène et de sang vers le cœur. Il n’est pas non plus en asystolie ce qui justifierait l’utilisation d’adrénaline. Dans son état, elle a plutôt besoin de benzodiazépine (anxiolytique, myorelaxant et anticonvulsivant).
- Il aurait été plus logique que cet épisode soit consécutif à A New Day in the Old Town.
- Qu’est-il arrivé à Amy Jessup et Sam Weiss ? N’aurait-il pas été plus logique de mettre les épisodes dans un autre ordre ?
Les marques de fabrique
L’observateur devant l’immeuble de Massive Dynamic.
Les glyphes
Les couleurs
NOTES
- « One of these things is not like the others. One of these things just doesn’t belong. » Sesame Street
- Leonard Nimoy jouait dans « L’invasion des profanateurs de sépulture« , le remake de Philip Kaufman de 1978.
- Walter qui dit « Fascinant » en examinant le métamorphe. Réplique fétiche de Mr Spock, le personnage incarné par Leonard Nimoy dans Star Trek.
- William Bell a suivi des cours chez Abrams et il est affublé de l’attirail type de ce genre de personnage : mystère et langue de bois. Mais ça ne fait rien. S’il faut ça pour revoir Leonard Nimoy à la télévision, je prends !
- Charlie Francis a acheté un SLUSHO
Les questions
- Pourquoi Bell connaît-il la phrase en grec que la mère de Peter lui disait tous les soirs ?
- Que signifie le symbole confié par Bell ?
- Qui est le chef des super-soldats ?
Musique
Yes — « I’ve Seen All Good People »
Bonus : L’explication de texte [source : TVGuide]
Donc l’accident a eu lieu après l’entretien d’Olivia avec William Bell ?
Pinkner : « Non, il s’est produit juste avant. »
Wyman : « Elle est enlevée [par William Bell] de la voiture avant l’impact, elle passe un peu de temps avec Bell et… »
Pinkner : « … elle revient 2 heures plus tard. Les ambulances sont déjà là. »
Wyman : « La voiture a continué sur sa lancée sans personne au volant. Et puis il y a eu l’accident.«