Et voilà les Saturdays américaines sur le retour, plus The Saturdaysesques que jamais. La retraite médiatique aura été bénéfique à notre nouveau girlband fétiche siglée USA. A cette âge-là, on murit très vite et les cinq amies de The Stunners n’ont pas hésité à changer de look entre temps pour sauver leur contrat. Les socquettes Pimkie cèdent donc la place aux Stilettos et les demoiselles ne font pas que gagner des centimètres, elles gagnent avant tout en allure. 1-0 pour les nouvelles.
Sur le plan musical, la transformation est moins nette mais bien réelle. Comme sous-entendu quelques lignes au-dessus, leur musique se confond avec celle des Saturdays. On avait déjà souligné la ressemblance sur Imagine Me Gone, et le nouveau single Dancin’ Around The Truth lui emboite le pas. Même saveur 80’s que chez les anglaises et refrain malin : avis de tube annoncé. Et par moment… Tiens ça n’est pas Frankie qui chante (la fille qui n’a pas non plus la voix la plus reconnaissable au monde) ? On finit par se convaincre soi-même. A ce point. Tant pis on adore. 2-0
Ce virage pris -sans risque- sera t’il en tout cas suffisant après le flop de Bubblegum ? On y croit guère (bien que des producteurs talentueux soient engagés), mais au fond on l’espère. L’image flatte, le son est très bon même si peu recherché ; ces gamines n’ont vraiment pas à rougir face aux chanteuses solos peut-être moins victimes des a priori. On aimerait croire en une success story un peu inattendue, comme celle de Taylor Swift (quelques millions d’albums vendus en moins) mais mon petit doigt, confident des radios, est moins optimiste. Et pour l’heure pas question de parler de buzz sur internet, la campagne promo est trop sage.
Au passage, elles ont perdu un membre, la rousse (il y en a toujours une), trop occupée à faire les yeux doux à Hollywood. Tentée par l’aventure (et le gain !), une nouvelle a rejoint la bande… Le changement a fait moins de bruit que chez les Sugababes. Bizarre.
L’EP qui contient ce nouveau single sort le 20 octobre (avec un clip à paraître dans ces eaux-là). Quatre autres titres seront de la partie: Imagine Me Gone, Electricity, We Got It, Meltdown. Popalicious !
Autre article sur The Stunners: bio, Bubblegum etc. (traité en mars 2009)