Rétablissement des caractéristiques initiales du canal des Vosges

Publié le 09 octobre 2009 par Bab
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Je vous ai déjà dit, il me semble, que je travaille dans les travaux publics. Je n'ai peut-être pas précisé que c'est dans le domaine du contrôle qualité et conseil technique sur les chantiers et installations industrielles (genre carrières, etc...).
C'est un métier que j'aime bien, surtout aujourd'hui (09 octobre 09) car je suis allé sur un
chantier... intéressant!!!!
Vous savez peut-être que le
canal des Vosges est en chômage en ce moment... Vous commencez à comprendre? Canal en chômage, travaux, contrôles... C'est là que j'interviens!
Le
chantier de l'après-midi (j'en avais déjà fait deux le matin, mais moins intéressants) consistait à contrôler le compactage de la couche d'argile qui venait d'être mise en place en fond de canal (et sur les bords). Il s'agit d'essais réalisés au gammadensimètre. Je n'entrerai pas dans les détails, mais pour ceux qui connaissent la classification GTR, je peux dire qu'il s'agit d'un matériau A1.


 
Nous pouvons voir sur ce panneau que le nom officiel du chantier est "Rétablissement des caractéristiques initiales de la section courante des biefs 18 à 22 du canal des Vosges, versant Moselle". Travaux d'un coût total de plus d'un million d'euros, réalisés par l'entreprise TRB. Pourquoi seulement ces cinq biefs, me direz-vous? Parce que ce sont qui sont empruntés par les barges motorisées de la SAGRAM, les fameux QUARTZ, FELDSPATH et MICA.
Notre intervention (en fait, j'accompagnais un collègue) concernait le bief 18, entre Golbey et Chavelot.
Départ de l'
écluse 17, dite de la Prairie Gérard :
 



En aval de l'
écluse, il y a le port de la SAGRAM où les barges précédemment citées sont déchargées, et le pont de la RN57 :
 
 

 
Je me retourne vers l'écluse pour un petite photo ; admirez la niveleuse...

 
On se rapproche du pont de la RN 57...
 
 
...puis on s'en éloigne :
Les pelles sont en plein travail de compactage des talus...

Ballade dans le bief de 1km400 :
 
 

 
Arrivée en amont de la 18, à Chavelot :
 
 





 
Encore quelques essais dans le bief 19, et la journée sera (presque) finie.

Et voilà, je tenais à vous faire partager une partie de ma journée de boulot... Pour information : les résultats sont excellents, la remise en eau débutera dès demain matin (10 octobre 2009).

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