Qu'est-ce que c'est que cette démocratie ?

Publié le 09 octobre 2009 par Patjol
Non je ne vais pas vous parler de l'Italie et de son Président du Conseil qui cherche à échapper aux lois de son pays, malgré les affaires très diverses qui le poursuivent (détournement avéré de mineures, rétribution de faux témoignages, surfacturations, corruption, ...).
La Démocratie dont je veux vous parler, c'est l'évolution de la Démocratie française. Nous évoluons vers une Démocratie plus participative, et un peu moins représentative. C'est-à-dire que l'opinion compte plus, même entre deux élections.
Mais la "votation citoyenne" organisée le week-end dernier par la gauche au sujet de la privatisation de la Poste, c'est de la mascarade et une caricature de démocratie. C'est présenté comme un référendum, mais en fait c'est une pétition. Même pas un sondage. Un sondage, c'est fait sur échantillon représentatif de la population (autant de jeunes, de femmes, de cadres, de musulmans, ...) pour refléter le plus fidèlement possible l'avis de la population dans son ensemble. Un référendum, c'est organisé par les institutions de la République, pas par un camp partisan, ça s'appuie sur l'ensemble du corps électoral (pas sur 2 millions de volontaires), et on ne peut pas y voter deux fois. Voila pourquoi je qualifie cette "votation citoyenne" de pétition.
Présenté comme une pétition, ça aurait été intéressant. Présenté comme une votation, le nom suisse francophone des référendums, c'est une manipulation. Et quand on lit l'intitulé de la question, avec cet amalgame entre l'action du gouvernement et une privatisation, là aussi on peut parler de manipulation. Parce que le projet en question propose de changer le statut de la Poste, mais pas de la privatiser. Il est écrit dans la même loi que le capital de la poste restera 100 % public, c'est sans doute la raison pour laquelle la dernière grève à la Poste n'a réuni que 20 % des salariés. Oui, le capital de la Poste sera sans doute un jour partiellement ouvert à des financements privés. Mais ce projet de loi gênera une telle évolution, et je gage qu'elle n'aura pas lieu au moins avant 2012.