Nouvelles équipes 2010 : ça avance !

Publié le 09 octobre 2009 par Jg56
Deux des quatre nouvelles écuries qui arriveront en F1 en 2010, Manor GP et USF1, espèrent conclure l'assemblage de leur première monoplace très bientôt, avant de la lancer en piste début 2010...
L'ex-directeur de Lewis Hamilton (McLaren) lorsque celui-ci courait en Formule 3, Nick Wirth, qui va diriger Manor, semble très encouragé par les débuts de sa structure.
"Nous assemblons déjà les éléments sur un châssis maquette ; le premier vrai châssis est maintenant en cours de construction et devrait être prêt dans quatre ou cinq semaines." a dévoilé Wirth. "Je suis très satisfait de la manière dont se déroulent les crash tests de la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) et je prévois que la première voiture sera en mesure de rouler sur la piste début février."
Et ce sera une monoplace entièrement conçue via le logiciel informatique CFD (dynamique des fluides computationnelle) : "Nous n'utilisons pas de soufflerie. Nous développons l'aérodynamique uniquement par ordinateur avec la CFD. Nous ne ferons pas un jour en soufflerie, pas même un test !"
Quant aux résultats, le britannique ne s'attend pas à des miracles, mais simplement à de bons progrès constants. "Nous débuterons probablement en fond de grille mais nous espérons être devant les nouvelles écuries ; puis nous mettrons la pression sur les écuries confirmées. Nous annoncerons bientôt notre partenaire commercial et je crois, en ce qui concerne les pilotes, qu'un certain nombre à montré un réel intérêt pour réaliser un programme avec notre équipe."

L'équipe américaine USF1, quant à elle, tient à rassurer les "quelques sceptiques", en diffusant des photos de son siège à Charlotte (Caroline du Nord) et en affirmant que tout se passe bien comme prévu.
"Notre quartier général est maintenant prêt et totalement fonctionnel. Notre monoplace 2010 est en construction." a déclaré Ken Anderson, le responsable technique de cette équipe.
Sur les photos diffusées, on voit de beaux bureaux, de belles machines, mais aucune monoplace ou même aucune pièce en fabrication. Il faut tout de même rester dans le secret, et Anderson se veut toutefois rassurant : "Pour la voiture, tout se passe selon nos prévisions. Nous aurons un châssis sur le banc au début du mois de novembre et celle-ci sera prête pour les premiers essais privés de janvier."
La prochaine étape importante pour cette équipe est donc de se trouver une base européenne, ce qui à l'heure actuelle, n'a toujours pas été fait. Mais les américains pourraient venir nous visiter en France, sur le circuit Paul Ricard, dans le Var...
De plus, afin de vérifier efficacement si les équipes seront fin prêtes pour le premier Grand Prix la saison prochaine, un représentant de la Fédération Internationale de l'Automobile va visiter les usines des écuries. Dernièrement, c'est au siège de USF1 qu'il y a eu un contrôle...
Et ce représentant de la FIA est revenu avec le sourire ! 
"J'ai personnellement visité l'équipe USF1 au mois d'août et encore cette semaine, et je suis impressionné par les progrès réalisés depuis que cette écurie a signé l'Accord Concorde en juillet.
Tout se met en place très rapidement et nous allons donc leur souhaiter la bienvenue en F1 l'année prochaine."
déclare-t-il.
Ken Anderson, le resposable du département technique et également copropriétaire de cette équipe, est ravi de ce qui a été réalisé jusqu'à présent : 
"Nous avons un dialogue ouvert avec la FIA depuis la création officielle de notre équipe en 2008 et nous l’avons accueillie aux Etats-Unis avec plaisir." Il a conclut : "Nous sommes fiers d'être en mesure de leur démontrer que malgré les quelques rumeurs qui circulent, nos installations de Charlotte sont complètement fonctionnelles."
"Nous sommes bel et bien en train de fabriquer une F1 aux USA."
Incroyable ?