je n’ai pas pour habitude de consacrer mes billets, de manière générale, à la politique étrangère. Tout simplement parce qu’il n’est pas dans ma nature de pérorer sur ce que je ne maîtrise pas. Trop de connaissances sont en jeu, que je n’ai pas.
D’autres n’ont pas cette pudeur, et glosent allègrement sur la nomination au prix Nobel, aujourd’hui, de Barack Obama, sur lequel ils s’accordent, à droite comme – plus surprenant – dans une certaine pseudo-gauche particulièrement frelatée semble-t-il par la bière de la Comète, sur un certain n’importe quoi-isme qui se pare d’une soi-disant lucidité pour excuser l’indigence de leur analyse…
Pourtant, il m’apparait à moi, larve du 36ème dessous, que le comité Nobel a délibéré avec intelligence, en utilisant leur décision comme un outil au service de leur cause. Nommer Obama à cette distinction suprême me semble particulièrement judicieux pour qui tente d’influer positivement le cours des événements et l’avenir de la paix dans le monde.
Mais seuls des blogueurs imbus d’eux-mêmes, dépourvus de matière grise et de recul médiatique, pouvaient se fourvoyer dans de tels commentaires désobligeants qui nient ce que cette décision a de particulièrement intéressant dans le contexte géopolitique actuel.
Duquel je ne connais pourtant rien. Ou si peu…
Inch’Allah. Maktoub. Pauvres cons. Que le Dieu en lequel je ne crois pas aie pitié de votre âme…
Et vive la résistance !