Depuis un moment déjà, j'ai cette énorme boîte de saint morêt dans mon frigo et si je ne veux pas découvrir une population de petits bons hommes verts à l'ouverture comme ça peut m'arriver quelques fois, je me suis dit qu'il était grand temps aujourd'hui de l'ouvrir et d'en faire quelque chose de gourmand. Je l'avais acheté en prévision de faire un cheesecake bien sûr et puis l'occasion est passée alors je l'ai gardé attendant à nouveau THE occasion....mais elle n'est pas venue et vous savez ce qu'on dit : à force d'attendre.....euh, je ne sais plus ce qu'on dit au juste. En tous les cas, si l'occasion ne vient pas à toi, viens à l'occasion (ah oui, non c'est pas ça non plus). Bref, aujourd'hui, j'ai eu envie, j'ai eu le temps et j'ai eu l'occasion de le manger (l'occasion que j'ai bien voulue me donner en fait!).
Aux Etats-Unis lors de notre voyage en mai, du côté de Washington, au "Cheesecake Factory", nous avions dégusté un cheesecake incroyable au double chocolat, très très chocolat, il s'appelait "Godiva Chocolate Cheesecake"(cliquer, c'est à tomber), une véritable invitation à la gourmandise.
En pensant à ce délice, j'ai voulu recréer une version très très chocolatée et j'ai ajouté une touche personnelle de pralin pour le côté croquant.
La véritable base du cheesecake américain est le cream cheese (fromage frais tel que philadelphia ou saint morêt pour la version française), c'est extra et hyper fondant mais assez écoeurant au bout de 5 cuillères, alors j'ai choisi de faire un mix de fromage frais, fromage blanc et petit-suisse.
C'est un cheesecake cuit, mais il est tout à fait possible d'éliminer l'oeuf, de ne pas cuire et d'utiliser de l'agar agar ou de la gélatine pour que la préparation tienne.
CHEESECAKE DOUBLE CHOCOLAT ET PRALIN
Ingrédients pour 2 petits cheesecakes
(temps de préparation : 20min / temps de cuisson : 25 min 20 min / temps de repos au frigo : 12h)
- 80 g de biscuits sablés
- 20 g de beurre
- 1/2 cac rase de cannelle en poudre
- 80 g de chocolat extra noir
- (50 g) 60 g de sucre en poudre
- 1 petit-suisse
- 2 cas de fromage blanc
- 50 g de fromage frais (saint morêt)
- 1 cas rase de cacao amer
- 1 cas de pralin
- 1 oeuf
- quelques pincées de pralin
- 1 cas de chocolat + 5 g de beurre pour réaliser une ganache
- Mixer les biscuits avec le beurre et la cannelle et étaler dans le fond de 2 cercles à entremets déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Mettre au frais en attendant de réaliser la pâte à cheesecake.
-
Faire fondre le chocolat noir avec un trait d'eau froide (soit au micro-ondes, soit au bain-marie), ajouter le
sucre, mélanger. Ajouter le fromage frais, le petit-suisse et le fromage blanc. Bien mélanger. Ajouter l'oeuf et bien mélanger à nouveau.
-
Prendre 2 grande cuillères à soupe de cette préparation et la mettre dans un autre récipient. Ajouter le cacao
amer et le pralin. Déposer cette préparation forte en cacao au fond des cheesecakes, puis recouvrir du reste de la préparation au chocolat.
-
Enfourner à four chaud th.6 (180°) pendant 25 min. Attention à ce que le dessus ne dore pas.
-
Une fois les petits cheesecakes refroidis, préparer une ganache en faisant fondre 20 g de chocolat et 5 g de
beurre. Bien lisser et recouvrir juste le dessus des cheesecakes. Mettre au frais pendant plusieurs heures.
- Au moment de servir, saupoudrer vos assiettes de service de cacao amer en poudre. Déposer les cheesecakes sur les assiettes et décorer avec le pralin. Déguster.
Un dessert très chocolaté et très fondant avec 2 couches, une très cacaotée sur le fond avec des éclats de pralin et une autre mousseuse chocolatée.
Des petits reproches néanmoins avec la base peut-être un peu trop épaisse. Une cuisson qui aurait pu durer un peu moins longtemps (20 min doit être suffisant) et je pense qu'un peu plus de sucre ne nuirait en rien au goût!