(Photo Reuters/Larry Downing) Malgré 205 prétendants cette année au prix Nobel de la Paix,parmi lesquels Ingrid Bétancourt, l’ancienne otage franco-colombienne ou encore Sima Samar, investie dans la cause féminine en Afghanistan, Barack Obama vient de se voir attribuer le prix Nobel de la Paix 2009 par le jury norvégien à Oslo. La raison évoquée est : "pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples". Ce prix lui sera décerné le 10 décembre 2009 à Oslo.
En effet, depuis le début de son mandat présidentiel en janvier 2009, Barack Obama lutte en faveur d’un monde sans armes nucléaires, s’investit dans le processus de paix israélo-palestinien, tente d’instaurer de nouvelles relations avec le monde musulman notamment via son discours en Egypte et s’engage activement contre les changements climatiques.
Pour ma part, je continue d’être "fan" de Barack Obama et suis très heureuse de voir qu’il a été reconnu dans ses actions par les membres du comité Nobel norvégien. Cet homme, qui peut faire avancer le monde du fait de sa puissance, dégage des choses positives et tend vers le mieux-être, le bien-être des gens et des peuples. Et il travaille de façon acharnée et diplomatique dans ce but : bravo ! J’espère seulement que son désir d’instaurer une assurance maladie pour tous aux États-Unis va aboutir malgré les fortes oppositions des plus privilégiés et de moins favorisés mal informés de leur intérêts à voir cette mesure instaurée.
Bon courage et bonne continuation, Barack Obama ! Tiens bon !