Magazine Politique

Le Nobel de la Paix comme boulet

Publié le 09 octobre 2009 par Careagit
Barack Obama est donc le nouveau Prix Nobel de la Paix. Beaucoup, sur le net, se sont étonnés de cette décision, la jugeant tantôt ridicule, tantôt prématuré, voir carrémment inexplicable.
Cependant, cette remise de prix, pour être décryptée, doit être replacée dans son contexte. Un contexte plus que tendu entre les grands pays de l'Occident et l'Iran à propos du nucléaire militaire iranien.
Après avoir annoncé son choix, le comité du Prix Nobel n'a pas tardé à fournir des explications... très légères à mon sens. Partant du principe que ces comités ne sont pas peuplés que par des cons, j'ai du mal à croire qu'ils aient été emporté par la vague Obamanesque, sous pression de la plèbe en furie et des journalistes admiratifs...
Aussi, la phrase centrale de cette explication peut très bien être comprise d'une toute autre manière:
[...] "Pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples"
Souvenez-vous dont de ce face à face entre Sarkozy et Obama à propos des discussions avec l'Iran. Obama, droit dans ses bottes, réclamaient à la tribune de l'ONU la poursuite des discussions et des négociations avec l'Iran. Quelque peu échaudé par cette position, Nicolas Sarkozy n'avait pas mis longtemps à intervenir en rappelant au Président américain le relatif "échec" des discussions qui n'avaient, jusqu'alors, pas permis de faire avancer le dossier. Durant quelques jours, les médias américains (et particulièrement les médias étiquettés Républicains) ne cessaient de reprendre l'intervention française à leur compte et de fustiger ainsi un Obama jugé trop mou.
Ne nous y trompons pas, ce Nobel, si farfelu soit-il, vient à point nommé pour peser dans les débats. Désormais habillé de son habit de "Nobellisé", Barack Obama pèse plus lourd, face aux positions "adverses" (notamment françaises).
Quoi qu'il en soit il me semble que ce Nobel ouvre cette année une nouvelle page de son histoire. Désormais, il ne récompense plus seulement les actes ou les faits passés de personnes remarquables (au sens premier du terme) mais se transforme lentement en prix "militant", pour éviter que de nouveaux conflits n'éclatent ailleurs dans le Monde.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Careagit 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines