Le Dry Martini est THE cocktail, un grand classique idéal pour l’apéritif ! Créé en 1904 par Franck Newman à Paris, c’est un cocktail à base de gin et de vermouth. Le Dry Martini était le cocktail préféré de Winston Churchill, mais était également apprécié par Franklin Roosevelt dans une version moins sec.
Pour un verre martini, il vous faut :
- 5,5 cl de gin Bombay Sapphire
- 1,5 cl de vermouth dry (Martini blanc par exemple)
- 1 olive verte dénoyautée, non farcie
- zeste de citron (facultatif)
- glaçons
Mettez les glaçons dans un verre à mélange, gin et vermouth. Avec une cuillère à mélange, remuez quelques secondes. Avec l’aide d’une passoire à glaçons, filtrez au dessus du verre martini.
Placez l’olive dans le verre martini. Avec un économe, prélevez un zeste de citron et pressez au dessus du verre le zeste pour en extraire toute son essence. Placez-le dans le verre. Votre dry martini est prêt…servez !
Quelques variantes du Dry Martini :
- cocktail Ultra dry : Sur les glaçons, versez quelques gouttes de vermouth dry, remuez avec une cuillère à mélange, puis jetez le liquide (en gardant les glaçons). Versez sur les glaçons 7 cl de gin ! Vous obtenez un Ultra dry, un short encore plus sec que le Dry Martini, parfait à l’apéritif…
- cocktail Dirty Martini : il vous faut 0,5 cl de jus d’olives, 1 cl de vermouth dry, 5,5 cl de gin. Procédez de la même façon que pour le Dry Martini. Vous obtenez un cocktail moins sec.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.