Magazine Société

Le Père Nobel fond les plombs

Publié le 09 octobre 2009 par Yvesd

médaille.jpg« A pleurer de rire » vient d’écrire sur Facebook et à propos de la désignation d’Obama comme lauréat du Prix Nobel de la Paix 2009, un fidèle lecteur de « Restons Correct ! » qui se reconnaîtra. La formule est lapidaire et sans doute un peu excessive, elle n’est pas pour autant dénué de fondement.

Jusqu’à preuve du contraire, un Nobel est en principe destiné à récompenser, plutôt généreusement du reste, une ou plusieurs personnalités - ou une institution - qui ont œuvré de façon particulièrement remarquable aux progrès de leur « discipline ».

Nul ne peut évidemment taxer le quarante-quatrième président des Etats-Unis d’intentions bellicistes mais, récompenser par avance ce qu’il n’a pas encore accompli est pour le moins surprenant ou en tout cas éloigné de l’esprit de ce célèbre Prix.

C’est un peu comme si en littérature les jurés du Nobel confondaient leur prix avec un quelconque prix littéraire destiné à récompenser un roman.

A ceci près qu’en l’occurrence, l’auteur n’aurait pas encore vraiment commencé le manuscrit. Un peu comme si ce  blog s’était vu décerner le Prix Nobel de wouaib-littérature avant d’avoir bouffé sa première (vraie) galette-saucisse.

michelle obama.jpg
De tous les Nobel, celui de la Paix est sans aucun doute le plus « politique ». Compte tenu du sujet c’est inévitable. Mais là, force est de constater que le jury, atteint sans doute d’une forme particulièrement aigue de yes-we-can-mania, a fait fort.

Ils auraient tout aussi bien pu créer un Nobel de l’élégance potagère pour consoler la first lady de son échec olympique. Elle, au moins, a déjà planté des choux. Nul ne peut le nier.

Josette et Marcel aurait mieux compris, comme ils comprendraient mieux que son présidentiel époux décline la distinction et prie le jury de se trouver un autre lauréat.

pere_noel_oh.jpg
Le Père Nobel n’est sans doute pas une ordure, reste à savoir s’il a encore toute sa tête sous son bonnet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvesd 625 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine