Mercredi 14 et jeudi 15 Octobre 2009, dans le cadre du festival La Novela, à l’Auditorium des Abattoirs (entrée libre) se dérouleront les IVèmes Rencontres “Art & Sciences cognitives”.
Les Sciences cognitives peuvent-elles conduire à une meilleure connaissance de la création artistique? Peuvent-elles se féconder mutuellement? Ces Rencontres s’inscrivent dans un projet entamé dès 1998 pour examiner cette hypothèse.
Les Rencontres se veulent d’abord une expérience. Elles s’ouvriront par une présentation “interdisciplinaire” de leurs objectifs et de leurs interrogations. Chacune des sessions suivantes sera consacrée à un thème – par exemple la diversité des représentations mentales de l’espace – qui sera présenté à la fois d’un point de vue cognitif et à travers l’expérience d’un artiste. Il fera ensuite l’objet d’un dialogue qui devrait permettre de mieux comprendre convergences et divergences et on l’espère de créer un climat d’empathie. Chaque séance s’achèvera par un débat avec le public.
Quelles pourraient être les conséquences du dialogue qui s’amorce entre l’art et la rationalisation de la cognition? Éclairer l’aventure de l’art et ouvrir peut-être à la science de nouvelles portes sur l’univers mental. Mais cette rencontre conduit à des questions plus inattendues. Puisque les sciences cognitives sont au cœur du développement des technologies de la connaissance, le dialogue donne peut-être à celles-ci accès à des espaces nouveaux de la vie mentale. Pour l’exaltation de la créativité ou la capillarité du contrôle? Ce sera l’une des questions de la dernière séance.
Proposé par l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (CNRS, UPS), le Département Art contemporain du Musée des Abattoirs, le Service Culture de l’Université Paul-Sabatier.
> Le programme complet sur le site des Abattoirs
Claude Lévêque, “Pulsion” (détail), 2008 (collection les Abattoirs / frac Midi-Pyrénées)