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Refonte de site Oscommerce vers Magento

Publié le 09 octobre 2009 par Clicfou

Voici une interview réalisée par Capitaine commerce alias Olivier Sauvage de monsieur Zeiller webmaster de Kalys.

L’interview

Alexandre Zeiller est le webmaster de Kalys, un site de cuisine moléculaire (un truc entre la chimie et la gastronomie, je vous laisse imaginer). D’un site oscommerce à l’origine, Kalys.com vient de passer à une belle version en Magento. J’ai décidé de poser quelque questions à Alexandre au sujet de cette refonte.

kalys Interview Kalys.com : comment passer dosCommerce à Magento ?

Bonjour Alexandre, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Alexandre ZEILLER et je suis Webmaster pour la société Kalys. J’ai fait un DUT Services et Réseaux de Communication à Montbéliard et je travaille pour cette société depuis 3 ans maintenant.

Pourquoi avoir fait le choix de Magento pour cette nouvelle version ?
Pour cette nouvelle mouture, j’ai beaucoup hésité entre Prestashop et Magento. J’ai finalement choisi Magento pour ses fonctionnalités Multisite / Multiboutique / Multilingue. Notre société possède plusieurs activités et elles auront toutes, à moyen terme, un site de E-commerce dédié. Pouvoir tout gérer via un seul backoffice fut un avantage décisif en faveur de Magento. J’ai également comparé les communautés car c’est un facteur très important pour moi, et celle de Magento est sans conteste la plus développée. Même si la communauté Prestashop, plus petite, semble très réactive et disponible.

Combien de temps a duré la refonte ?
La refonte technique à duré entre 2 et 3 mois. Il s’agissait de mon premier projet sous Magento. En plus de maitriser le système de template, la compréhension du code, etc. j’ai dû faire très attention à la configuration de ce dernier, du fait de la vocation Multisite / Multiboutique / Multilingue de l’installation. Maintenant que tout est « posé », je pense que le temps de développement nécessaire aux autres sites sera énormément réduit. Magento demande un gros investissement au départ, mais il s’amortit très rapidement si les besoins vont un peu au delà d’une « petite boutique en ligne ».

Est-ce que la refonte a été faite en interne ou en externe ? Si en externe, avec qui ?
Je me suis occupé de la refonte avec mon collègue infographiste. Nous avons développé ce site en interne.

Le site est-il couplé à un ERP ? Si oui, lequel ?
Aucune intégration avec un Logiciel ERP n’a été implémentée actuellement. Nous sommes en train d’y réfléchir.

Hébergez-vous vous même le site ou passez-vous par un prestataire ? Lequel ?
Nous avons pris un serveur dédié chez OVH HG09. N’étant pas expert en administration serveur, j’ai fait appel à un prestataire externe pour l’infogérance. Il s’agit de la société Enigmatic (www.enigmatic.fr).

Quelle solution de paiement avez-vous choisie ? Pourquoi ?
Nous avons gardé nos anciens moyens de paiement, c’est à dire le chèque et le paiement par Carte Bancaire via E-transaction (ATOS). Nous allons ajouter Paypal très prochainement car certains utilisateurs sont réticent à donner leur numéro de carte bancaire à tous les sites sur lesquels ils commandent. Ils préfèrent faire confiance à Paypal et utiliser leur compte.

Quelles ont été les principales difficultés ? Les points positifs de la refonte ?
La principale difficulté à été de maitriser Magento

;-)
, et plus précisément sa conception orientée objet de manière presque abusive. Je ne connaissait pas du tout le Zend Framework sur lequel il est basé, cela m’a donc demandé pas mal de travail pour le prendre en main. J’ai été agréablement surpris par le système de template qui est assez simple à maitriser et qui offre une flexibilité vraiment époustouflante. Son gros point faible reste sa documentation qui est vraiment limite, surtout pour un programme si complexe. J’ai été habitué à mieux avec Drupal.

Etes-vous satisfait des nouvelles perfomances du site ?
Sur notre nouvel hébergement : OUI, mais celui que nous avons choisi est extrêmement puissant donc n’importe quelle technologie tournerait à merveille dessus. L’activation du cache améliore vraiment les choses. Donc si les développeurs trouvent que les chargement sont long pendant le développement, qu’ils se rassurent. Une fois le cache et le flat catalog activé, les performances seront vraiment améliorées (uniquement pour le coté visiteur de la boutique cependant).

Quelle cible vise Kalys.com ? Combien de visiteurs uniques attendez-vous ? Combien réalisez-vous de ventes mensuellement avec quel panier moyen ?
Pour ce site nous ciblons tous les amateurs ou passionnés curieux de découvrir la cuisine moléculaire. La cuisine moléculaire, c’est un peu la chimie appliquée en cuisine. Mais je n’aime pas ce terme car nous ne proposons que des ingrédients végétaux naturels. Comprenez « Chimie » dans le sens ou nous essayons de comprendre les mécanismes qui entrent en jeu dans l’élaboration d’une recette pour ensuite l’améliorer ou la revisiter. Concernant les ventes mensuelles ou le panier moyen, je ne peux répondre. Par contre, depuis le lancement du nouveau site il y a une semaine, toutes nos statistiques se sont améliorées (visites, ventes, panier moyen) d’environ 15%. Coïncidence ou vrai plus de Magento ? Seul l’avenir nous le dira.

Si c’était à refaire, que referiez-vous ?
Il  y a certaines choses que j’ai développé que nous avons finalement enlevé, donc il y a plutôt certaines choses que je ne referais pas (comme commencer le développement en local sur un vieil ordinateur portable qui a rendu l’âme depuis

;-)
). Pour être plus sérieux, je conseillerais aux nouveaux développeurs Magento de bien peser le pour et le contre de chaque fonctionnalité offerte par ce CMS. Il y en a énormément, et au début, on a envi de tout implémenter. Mais quelle est la valeur ajoutée de chacune ? Je pense que se poser cette question avant de commencer le développement peut faire gagner pas mal de temps.

Mr Zeiller, je vous remercie !

Visiter Kalys.com

Fin de l’interview

Merci à Capitaine commerce de nous faire profiter de cette expérience

capitaine-commerce


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