X77777777777777777777777777X Phèdre
de Jean RACINE
(Challenge ABC 2009)Folio Théâtre,
2005, p. 157
Première Publication : 1677
X77777777777777777777777777X
Jean Racine, né le 22 décembre 1639 et mort le 21 avril 1699, est un poète tragique français considéré, à l'égal de son aîné Pierre Corneille, comme l’un des deux plus grands dramaturges classiques français.
Les Autres Livres de RACINE :
- Andromaque -
- Britannicus -
- Bérénice -
Résumé trouvé sur Wikipedia :
++++++++Hippolyte, fils de Thésée, annonce à son confident Théramène son intention de quitter Trézène pour fuir son amour pour Aricie, sœur des Pallantides, un clan ennemi. Phèdre, épouse de Thésée, avoue à Œnone, sa nourrice et confidente, la passion qu’elle ressent pour son beau-fils Hippolyte. On annonce la mort de Thésée.
Avis personnel :
++++++Voilà une pièce classique en vers qui, même si elle ne m'a pas comblée, m'a fait passer un assez bon moment. Je ne suis pas vraiment amatrice de théâtre et encore moins de tragédie. J'ai toujours l'impression que les sujets traités sont les mêmes, que les schémas des évènements sont similaires, sans parler des dénouements dans lesquels tout le monde finit par mourir.. Et comme à chaque fois avec le théâtre, je n'ai pas le temps de m'attacher aux différents personnages. Les évènements liés à leur destin arrivent à toute allure, et finalement, les protagonistes meurent avant qu'on ait eu le temps de dire "Ouf" ! Pour moi, les pièces, surtout tragiques, sont faites pour être vues et/ou jouées, et non lues au fond de son lit.
++++++J'ai apprécié la beauté de certains vers et certains monologues m'ont paru intéressants (par contre, d'autres m'ont semblé très longs !) mais dans l'ensemble, je n'ai pas été touchée plus que ça par l'histoire de Phèdre qui évidemment, tombe amoureuse de son beau-fils, qui lui, a promis son amour à une autre jeune femme, une ennemie qui plus est. On assiste donc à de longues déclarations enflammées, à des pleurs et évidemment, à des souffrances. C'est grandiloquent, entier et magistral, mais moi, ça ne me remue que très peu. Aurais-je un manque de sensibilité flagrante ? Je ne sais pas. Je pense surtout que ce manque de compassion est dû au manque de temps pour s'attacher aux personnages, chose que j'aime tant dans les romans, et qui me fait vibrer...
Les Petits [ + ] : C'est court, donc rapidement lu. De jolis vers
et de grands sentiments. L'histoire tragiquement célèbre de Phèdre.
Les Petits [ - ] : Toujours l'inconvénient du théâtre : pas le temps de s'attacher
aux personnages et donc peu de compassion et d'émotions de ma part.
ert