Ceux qui trinquent. Ceux qui boivent du (petit) lait...

Publié le 09 octobre 2009 par Christophe Le Vaillant @mceogroup
A la mémoire de tous les salariés qui ont choisi la nuit…
Ca y est !
A cause de la triste actualité sociale, l’HUMAIN reprend sa place, toute sa place dans l’entreprise.
Oui ! Les êtres humains existent, les dirigeants les ont rencontrés.
Je prends la plume, pour dire combien, j’ai trouvé remarquable l’intervention de Didier LOMBARD ; P-DG du groupe France Télécom ce matin sur Europe 1.
Il a prononcé deux phrases essentielles :
« Je n’ai probablement pas prêté une attention suffisante à quelques indicateurs ».
« Le management de proximité n’avait pas les degrés de liberté qu’il fallait pour régler les problèmes, il les aura ».

C’est facile de jeter la première pierre sur un dirigeant, de le lyncher en place publique. Oui, c’est facile de casser, briser, humilier. Je le redis, oui c’est facile.
C’est déjà moins démagogique de remercier un dirigeant pour son courage.
Je préfère et préférerai toujours un Didier LOMBARD qui essaye de reconstruire, qui même est prêt à remettre en cause l’édifice qu’il a construit pour sauver l’honneur d’une boîte et de ceux qui y travaillent ; à ceux qui viennent à la télévision vous donner des leçons de morale sur le management en oubliant de regarder de près ce qui se passe chez eux. En début de semaine, sur France 2, nous avons eu un spécimen grandeur nature !!!
Le temps n’est plus à donner des leçons.
Revenons au sérieux, au concret. Didier LOMBARD a abordé deux thèmes : l’anticipation et l’écoute.
L’anticipation : Vieille rengaine pour votre serviteur ! Il ne sert à rien « d’accompagner le changement » sans l’anticiper.
Le changement c’est un peu comme une rage de dent. On va chez le dentiste, il est déjà trop tard. Il doit poser une couronne alors qu’aux premiers signaux, un soin aurait suffi.

L’écoute : Enfin le management de proximité va reprendre sa place ! On n’arrête pas de le dire… sans un vrai management de proximité… la vie managériale d’une boîte n’est rien. Merci Didier LOMBARD de le rappeler. Sans management de proximité pas de résultats en santé, sécurité ou progrès continu.
Au moment, où je termine ce billet, j’apprends que le ministre du Travail demande un accord dans les entreprises de plus de 1000 salariés sur le stress au travail avant février 2010.
Tout ça c’est bien. Mais le stress existe dans les boîtes de 999, 998,997, 996, etc. salariés !
Oui… depuis ce matin, je bois du petit lait… tout ce qu’avec notre équipe nous essayons de construire avec M’CEO… va enfin accoucher… enfin…
Si les propos de Didier LOMBARD ce matin ont pu sauver ne serait-ce qu’une vie...
Il fallait que ces propos fussent prononcés. LOMBARD les a prononcés. Point.
Nota Bene :
Pour que les choses soient bien claires, je ne connais ni de près, ni de loin les dirigeants de France Télécom. Notre société M’CEO n’est pas fournisseur de ce Groupe.