Facile pour notre ministre de l'Intérieur de critiquer la décision de libération conditionnelle prise par les juges d'application des peines, ou pour le premier
Je ne suis pas un psycho-criminologue, et je n’ai pas de solution miracle pour que les prisons ne soient plus surpeuplées (problème d’inadaptation entre l’offre et la demande que la mains invisible est censée solutionner dans une économie libérale).
Mais quand même, ce n’est pas la première fois qu’un ancien condamné récidive (c’est naturellement inadmissible pour la victime, comme l’est le fait qu’un enfant puisse être tué sur la route par un chauffard déjà condamné pour excès de vitesse), et il faut bien constater qu’à chaque fois on [les politiques au pouvoir, Niquolas Sarkozy en tête] dit qu’on va prendre le problème au sérieux, on fait de nouvelles lois (les spécialistes pourront dire le nombre déjà promulguées sur le sujet depuis 7 ans, ou depuis Peyrefitte ou perpette), on s’aperçoit que rien ne change, et on revient aux mêmes recettes : faire une nouvelle loi. A croire que si on est capable de faire des lois, on est incapable de réfléchir, ça c’est vraiment trop dur.
Tiens! si on veut faire une loi, un truc simple à y introduire : la condamnation à perpette du coupable à ne pas s’approcher et surtout à ne pas résider à moins de 200 km de la victime. Parce que écoutez le témoignage de Morgane passé au 19/20 de Soir3 le 7 octobre 2009 :