Allemagne:Les instituts de conjoncture prévoient une poursuite de la croissance

Publié le 18 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

D'après l'Institut allemand de recherche économique (DIW), la croissance de l'économie allemande devrait se poursuivre au moins jusqu'en 2009. Dans leur expertise d'automne publiée mardi, les spécialistes du DIW tablent sur une légère baisse de croissance mais estiment que la hausse de la consommation des ménages allemands apportera un nouvel élan. En effet, l'augmentation des salaires devrait avoir des répercussions positives au cours de l'année à venir.

"Tout le monde ne profite pas encore de la croissance, mais elle touche davantage de gens", affirme l'expert en conjoncture du DIW, Stefan Kooths, à Berlin. D'ici 2009, le nombre de chômeurs devrait descendre à 3,3 millions.

Parallèlement, le moral des experts financiers se stabilise pour la première fois en quatre mois. Le baromètre du Centre pour la recherche économique européenne (ZEW) a surpris en se maintenant à - 18,1 points, comme l'annonçait le ZEW mardi à Mannheim. Les attentes des 278 analystes et investisseurs interrogés feraient preuve de "premières tendances de stabilisation". Les experts financiers estiment que l'économie allemande a pour le moment absorbé le pire des répercussions de la crise immobilière américaine.