En quelle saison sommes-nous?... Nous sommes en droit de nous poser la question en effet !...
D"un côté, les travaux d'automne se poursuivent avec les opérations de taille des troenes, lauriers cerise ou tuyas, comme pour les pieds d'hortensias...
De l'autre, nous assistons ŕ un début de floraison des lilas...
... Ou au développement des jeunes pousses avec les branches de fruits sur les néfliers...
Qu'en penser?...
????... Personnellement, comme les habitudes de la terre sont lŕ (!...) et ne sont modifiables que sur le long terme, "j'opčre" les opérations de jardinage selon le cycle naturel de la nature... Je profite de l'opportunité des pluies automnales -1500 litres d'eau de pluie récupérés la nuit derničre- pour remplir mes cuves et... arroser 2 ou 3 fois par semaine -ŕ l'eau de pluie- ce qui me permet de réduire ma consommation d'eau de ville... dans un esprit d'éco-citoyenneté !
J'en profite également pour optimiser mon systčme de récupération des eaux de pluies qui tombent sous forme d'orages tropicaux comme ce que j'ai connu en Polynésie Française, c'est ŕ dire violemment sur une courte période ; dčs que mes cuves installées sous chaque gouttičre de toit ou plage de ciment sont pleines, je m'en serts soit, pour arroser, soit, en période pluvieuse étalée sur plusieurs jours, pour re-remplir ma piscine, męme si mon chantier de sa transformation en bassin aquatique naturel en prend du retard... En cette période de chute des feuilles, il est important de penser ŕ nettoyer réguličrement ces gouttičres.
Cette politique bénéfique pour la nature doit nous permettre de maintenir un arrosage ŕ l'eau de pluie sous plus de 25°c en journée actuellement jusqu'ŕ la mi-novembre normalement !
La période est également propice ŕ la plantation des arbres frutiers ! Leur taille interviendra en hiver...