Berlin, 07/10/09 - Le vernissage de l'exposition "La lumière du Maroc à travers des aquarelles" de l'artiste peintre allemand Mathias Holifreund a eu lieu mardi soir à Berlin.
Cette exposition, montée dans la salle des expositions de l'ambassade du Maroc à Berlin jusqu'au 30 octobre, comprend des toiles inspirées du périple du peintre allemand dans le Sud du Maroc où il a été épris par la lumière, les paysages naturels et la diversité ainsi que le patrimoine ancestral et unique.
Les toiles exposées reprennent les détails de cette odyssée artistique notamment dans le Sahara et ses palmiers mais également l'architecture des habitations, les Kasba, Ksour et maisons en pisée.
L'artiste a tout simplement titré ses toiles : Aït Benhaddou, M'hamid, Kasba Taourirt, Ouarzazate, Tinghir, Zagoura ou encore Jamaâ El Fna.
La lumière dans le Sud du Royaume a été pour l'artiste la source intarissable d'inspiration, a-t-il confié lors de la présentation de son exposition.
L'artiste n'a pas caché son admiration pour les couleurs et l'architecture des habitations en harmonie avec leur environnement (plaines ou montagnes).
L'artiste allemand a également exposé à cette occasion ses outils de travail notamment des pinceaux de différentes formes utilisées pour réaliser ses oeuvres.
Né à Turing en 1947, Mathias Holifreund utilise en majorité la technique d'aquarelle qui demande une grande maîtrise d'exécution.
MAP