UMP 38 : Michel Savin pourrait conduire la liste des régionales
Publié le 09 octobre 2009 par Exprimeo
Michel Savin pourraît fêter le 1er anniversaire de son accession mouvementée à la tête de la fédération Isère de l'UMP en annonçant sa décision de conduire la liste départementale des régionales de mars 2010.
Michel Savin chercherait à être le chef de file de la liste UMP pour l'Isère. Il tenterait d'obtenir l'accord des parlementaires UMP de l'Isère le 16 octobre à l'occasion d'un déjeuner. Il abandonnerait le canton de Domène.
Si ce schéma se vérifiait, ce candidat supplémentaire ne faciliterait pas la composition de la liste en ajoutant un éligible sur les 8 élus en cas de défaite. Et ce n'est pas sans conséquence sur la composition de la liste car une logique territoriale doit être préservée un minimum.
Or, il y a embouteillage de candidats dans l'agglomération grenobloise : Fabien de Sans Nicolas soutenu par son patron Christian Estrosi, Nathalie Béranger qui joue la carte femme et UMP, Marie Christine Tardy Conseillère sortante, Jean Claude Peyrin qui a la légitimité de sa présidence de groupe UMP au Conseil Général et une belle élection dans la canton de Meylan .
Pour le reste, la situation est encore plus difficile puisque Françoise Grossetête qui dirige la liste a fait savoir que la consigne était le ... changement !
Le casse tête s'accentue avec le fait que l'Isère a été retenue pour prendre en charge un représentant de la Gauche Moderne, qu'il faudra s'ouvrir à des ex UDF /Modem qui ne voudraient plus faire liste commune avec la gauche...
Si l'on compte deux sortants jeunes et pleins d'avenir comme indéboulonnables l'un au sud Fabrice Marchiol et l'autre au Nord Thierry Kovacs, la candidature surprise de Michel Savin compliquerait particulièrement les choses sans compter le fait que le rapport des forces politiques voudrait que ce soit un élu du Nord Isère qui conduise la liste départementale face à la fragilité politique de l'UMP dans l'agglomération grenobloise.
Dans ce schéma, plusieurs sortants au premier rang desquels MC Tardy, Maire de Meylan, seraient désormais en position très fragile.
Les instances départementales devraient être reçues à Paris le 20 octobre pour déposer leurs premières propositions précises.