Je ne comprends plus rien à rien.
Après avoir lu cet article, je m'interroge.
Qu'est ce que la famille ? Qu'est ce qu'être un parent ? Qui a une autorité sur un enfant, les parents seulement, ou aussi les grand-parents ? Les grand-parents ont ils des "droits" sur un enfant qui n'est plus l'enfant de leur enfant ? Dans ce cas là, pour toute pupille, les tontons, tatas et cousins bios pourront-ils faire appel pour "récupérer" un enfant "Xé" par un des membres de la famille ? Et pire y aura-t-il jurisprudence sur toutes le pupilles placées en adoption ???
Revenons à cet enfant. Si ses grand-parents n'obtiennent "que" le droit de visite ou garde partielle, qui voudra adopter cet enfant en le partageant ? On adopte un enfant mais en situation de "divorcé" (sans la pension manquerait plus que ça !!). Délirant, on se croirait dans une série B américaine, sauf que tout ceci est bien réel, et que cela se passe dans mon pays, la honte. Où est l'intérêt de l'enfant, une fois de plus ??? Car cet enfant pourrait connaitre son passé, rencontrer ces grand-parents bios s'il le souhaite une fois grand, avoir des infos sur sa famille bio autrement. Mais est il dans son intérêt de lui imposer ces gardes, visites qui lui imposeraient de facto une vie difficile partagée entre deux familles qui risquent de se faire la concurrence pour reconnaître leur intégrité ??? Imposer une famille biologique dans la vie d'un enfant adopté, je ne trouve pas cela être une décision responsable. Laissons lui le choix lorsqu'il sera en age de comprendre, je trouve cela beaucoup plus raisonable et dans l'intérêt de l'enfant.
En tout cas, un juge n'est pas de mon avis, et pire semble penser qu'une pupille sera mieux avec ses grand-parents bios plutôt qu'avec des vrais parents (adoptifs pour ceux qui suivent rien !). Moi je prends celà comme une insulte à l'adoption.
Et si j'étais sur les listes d'attente pour une pupille, je réfléchirais à deux fois avant d'accepter un apparentement....
Et au Québec, y a pire, on nage en plein délire. Comment un enfant peut il se construire sainement avec cette double identité ? J'imagine dans la cour de récré : "pourquoi tas deux noms ?" "Pasque j'ai été adopté." "Mais alors c'est qui tes parents ?" "Chai pas".
Qui suis-je pour mes enfants? Un guesthouse, une famille d'accueil comme le disait l'autre soir ce magistrat ? J'ai l'impression qu'on attaque mon intégrité de mère. Tout ceci me laisse bien perplexe. Nous vivons des grands pas en arrière pour l'acceptation de l'adoption en tant que filiation différente. Tout comme l'avortement, il y a régulièrement des remises en cause, des régressions.
La faute à qui, à quoi ? A la bêtise, à l'abrutissement médiatique sur les "vrais" parents bios ? Au manque d'ouverture de bcp de gens qui, aveuglés par l'amour de leurs proches bios, ne puissent pas concevoir qu'il en soit autrement ? L'humanité ne me semble pas toujours progresser vers l'avant.
Mais heureusement qu'il y a
l'Amour infini pour et de nos enfants
ainsi que notre tolérance
qui nous aide à conchier le reste !
(et ce soir je lècherai mes enfants deux fois plus que d'hab' ! ceux qui ont lu le livre comprendront...)
Ras le bol, aller pour me remonter le moral je mets la Traviata à fond !!!! (et vous saurez pq j'ai des chats sourds...)
Et j'espère que vous serez très, très nombreux à buzzer (mettre en lien) et à réagir à ce billet, n'oubliez pas que les commentaires "anonymes" sont tout à fait les bienvenus !!!!