Il faut d'abord se questionner sur les raisons qui nous poussent à trop manger. Souvent, c'est parce qu'on n'a pas assez mangé! Lorsqu'on affame notre corps, on a tendance à manger n'importe quoi, par la suite, et trop vite. On devrait toujours prendre trois repas par jour et se permettre des collations, si besoin est, pour ne pas dévorer tout ce qui nous tombe sous la dent à l'heure du repas parce qu'on a trop faim.
Apprendre à manger lentement est aussi important. Une vingtaine de minutes est nécessaire à notre corps pour nous envoyer les signaux de satiété. Lorsqu'on mange vite, on a donc tendance à ingérer de plus grandes quantités.
Il faut également se méfier des produits allégés. On est souvent porté, inconsciemment, à en manger plus. Au bout de la ligne, on n'est pas gagnant.
Une salade ou une soupe font d'excellentes entrées et remplissent l'estomac. On privilégie les aliments à faible densité énergétique qui occupent une grande place dans l'estomac et qui contiennent peu de calories. En complétant avec des aliments nutritifs, comme les fibres et les protéines, on devrait se sentir rassasié. Si on a envie d'un dessert - par gourmandise -, on peut satisfaire notre envie avec quelques bouchées.
Entre les repas, pour vérifier si on a réellement faim, on boit un grand verre d'eau. Si l'envie de manger persiste après une vingtaine de minutes, c'est habituellement une vraie faim, sinon, c'est qu'on avait plutôt soif.
Mangez de façon équilibrée, apprenez à reconnaître vos signaux internes et soyez à l'écoute de votre corps.
Bonne journée
Marie claude
ref: Passeport.sante.net