Alors que les ventes pour le deuxième trimestre sont prévues à la baisse par le marchand Barnes & Noble, on évoque l'arrivée prochaine d'un lecteur ebooks avec écran 6 pouces, interface tactile et clavier virtuel pour le mois de novembre chez le libraire. Une connexion sans fil sera également disponible pour relier l'appareil à la boutique en ligne, et pour le moment, une seule chose va compter : le prix.
Car en somme, les éléments techniques donnés ne font pas spécialement rêver, d'autant moins qu'ils tendent à devenir une norme minimale pour que le marché évolue. Du côté de Forrester Research, on estime qu'une telle association pourrait devenir un véritable concurrent pour Amazon sur le territoire américain, mais pour l'heure, le marchand ne souhaite absolument pas commenter ces rumeurs.
La seule chose qui pourrait changer la donne radicalement, c'est du côté de Gizmodo qu'on la découvre, lorsque ce dernier évoque un lecteur ebooks... avec Android installé dessus. Là, pour le coup, les questions seraient relancées avec bonheur, d'autant plus que le système d'exploitation de Google est assez intéressant pour offrir de vastes perspectives pour les utilisateurs.
Ce qui n'échappera à personne, c'est que près d'un demi-million de livres sous droit ont été mis à disposition de la boutique de B&N par Google books, et un accord concernant un lecteur ebooks pourrait avoir un peu plus de sens. D'autant que les solutions pour lire sur la plateforme Android ne manquent pas...
Sauf qu'aujourd'hui, ce type de lecteur n'existe pas. Du tout. Et que l'idée à l'air un tant soit peu fofolle... Aussi faudra-t-il peut-être pour plus de sécurité se calmer en imaginant un lecteur déjà connu dont le constructeur liera un partenariat avec le libraire.
Pour le moment, « aucune annonce pour un dispositif » n'est faite par le marchand, en dehors des partenariats déjà évoqués avec Plastic Logic...