Magazine France

Renault Sandouville : Plan des syndicats pour sauver le site

Publié le 09 octobre 2009 par Ps76

renault-sandouville plan industriel syndicats ps ps76 blog76Le syndicat CGT de l’usine Renault de Sandouville, [Le Havre] a réclamé l’attribution de nouveaux modèles pour relancer ce site qui emploie 3.400 salariés et qui est à nouveau touché par le chômage économique.

Le syndicat a présenté aux élus locaux PCF, PS, Verts et UMP ” un projet industriel ” fondé sur l’assemblage dans cette usine de deux nouveaux modèles destinés à remplacer la Laguna et l’Espace. Pour l’instant la direction de l’entreprise n’a annoncé que la construction d’un nouvel utilitaire sur les chaines de Sandouville. « Insuffisant » pour le secrétaire du syndicat CGT de l’usine qui défend son projet.

Ce projet des salariés contient aussi des propositions pour la reconversion des anciens véhicules : conversion au GPL, « déconstruction » des anciennes voitures dans l’optique d’un recyclage.

Il est urgent d’agir sur le site de Sandouville qui a perdu 1300 emplois depuis début 2009, principalement sous la forme de « départs volontaires ». La direction a d’ores et déjà programmé dix jours de chômage économique en octobre pour réduire ses stocks. L’usine fabrique chaque jour environ 310 Laguna, 90 Espace et quelques Vel Satis, mais les ventes sont inférieures à ces chiffres.

Cette présentation aux élus a coïncidé avec l’anniversaire de la venue du président Sarkozy sur le site.

Pour en savoir plus…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte