L'Afrique trahie **/Gérard Caplan
Par Essel
L'Afrique, c'est tout un continent, composé de 53 pays, mais une seule conjoncture, héritée de l'histoire, du racisme des occidentaux et de leur longue exploitation de sa main-d'oeuvre humaine et de ses ressources naturelles. Et un même visage, gangréné par le sida, le paludisme, les maladies respiratoires, la misère, la famine, que fuient les cerveaux, mais surtout par la corruption à tous les niveaux, les conflits et la dictature dont les anciens pays développés se sont rendu complices. Aujourd'hui la Chine à son tour est devenue un acteur majeur dans presque tous les aspects de la vie en Afrique. Va-t-elle donner un nouvel élan au continent ?
On ne peut sortir que révolté par la lecture de cet essai sans concession pour la très large responsabilité des pays développés envers la situation actuelle de l'Afrique subsaharienne. C'est nous qui avons toujours une dette envers ces pays, et non l'inverse... A lire !
CAPLAN, Gérard. - L'Afrique trahie / trad. de l'anglais (Canada) par Elodie Leplat. - Actes sud junior, 2009. - 188 p.. - ISBN 978-2-7427-8514-8 : 9,80 euros.