Alexia Guggémos est une candidate rencontrée il y a déjà plusieurs années. Pour un recruteur, il est des personnes qu'on croise pour lesquelles on se dit "c'est un beau métier que le nôtre car il nous permet de rencontrer de belles personnes". Alexia était (et est toujours) une jeune femme vive, gaie, pleine d'idées et de projets.
La preuve, elle a monté depuis un concept novateur qui consiste à faire un musée virtuel dédié au sourire sous toutes ses formes. Le sourire dans l'art contemporain avec des infos, des banques d'images, un forum, un blog... et même son 2e grand concours photo bientôt : le Festival du sourire du 24 octobre au 8 novembre récompensera les plus belles prises de vues de sourires d'enfants, sourires en duo, maxi-sourire...
Enfin, Alexia vous expliquera mieux que n'importe qui l'idée à l'origine de ce projet :
"Loin des égocentrismes trop souvent vénérés et exposés, le Musée du sourire est dédié à la plus subtile, et peut-être la plus complexe, des expressions humaines.
Sa naissance révèle son essence : un jour de grève de décembre 1995, dans un bus, il y a tout juste dix ans, une jeune femme me sourit. Entre ses mains « La Joie » de Georges Bernanos. Entre les miennes « La Raison gourmande» de Michel Onfray.
« L’hédonisme est un égoïsme !» me lance-t-elle soudain. Je lève les yeux. Le bus, lancé dans un parcours inhabituel pour éviter les embouteillages, longe alors les hauts murs du Louvre. Notre conversation s’engage. Je lui demande : « Etes-vous déjà allée au Louvre ? » Quelques minutes plus tard, à l’arrêt Odéon, j’imagine un parcours au Louvre de mes dix plus beaux sourires.
Puis je m’interroge. Qu’en est-il du sourire dans l’art d’aujourd’hui ? Au Panthéon, terminus de la ligne, l’idée a fait son chemin : créer un musée virtuel, animé et ludique, pour faire connaître le sourire dans l’art contemporain."
A voir donc : www.museedusourire.com.