Tout propriétaire de site Internet qui cherche à optimiser le positionnement de son site Web dans Google a sûrement déjà entendu parler de longue traîne. Le concept est assez simple à comprendre. Afin d'illustrer mes propos, j'ai utilisé les statistiques de visites de notre blog, sur une période d'un mois.
Durant ce mois, le blog a reçu 18 140 visites en provenance des moteurs de recherche. Les mots clés les plus souvent encodés et leur fréquence sont les suivants :
- winmail.dat : 672
- iban : 286
- rtbf en direct : 197
- iban bic : 120
- google bot : 110
- documentviewer : 109
- acheter une gare : 100
- code iban : 95
- favicon animé : 94
- doodle sondage : 90
- outlook en ligne : 84
- internet : 81
- la une en direct : 81
- adresse mac : 79
- adresse mac d'un pc : 75
- document viewer : 70
- mail html : 68
Placés en graphique, avec tous les autres résultats, voici ce que l'on obtient :
La courbe grise représente les mots-clés notés ci-dessus, tandis que la courbe orange reprend tous les mots-clés moins souvent introduits.
Le phénomène de longue traîne est immédiatement visible : les mots clés les plus encodés constituent un pic suivi d'une série de mots clés moins fréquemment demandés. En terme de trafic, les premiers ne représentent que 13% des visites tandis que tous les autres cumulés constituent 87 % des visites.
En conclusion, le référencement d'un site ne doit pas se faire sur quelques mot clés bien choisis puisque la majorité du trafic se fait sur des termes moins populaires.
Une manière toute simple d'utiliser cet effet de longue traîne est donc :
- de proposer, sur votre site, un contenu le plus vaste possible de manière à être visible sur une grande variété de mots-clés,
- d'optimiser quelques pages de son site pour favoriser les mots-clés stratégiques pour votre communication