La mise en place de cagnottes collectives pour permettre de limiter l'absentéisme dans certaines classes de lycées professionnels a déclenché un véritable tollé dans l'opinion publique. L'idée qu'on puisse allouer une somme d'argent afin de réaliser un projet collectif si la classe se montre assidue, travailleuse et disciplinée semble totalement anti-pédagogique pour bon nombre d'enseignants et de parents d'élèves.
Le Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté et à la jeunesse, Martin Hirsch n'a pu s'empêcher de monter au créneau pour défendre le principe même d'expérimentation. Ce qui pose problème à M. Hirsch, c'est que n'importe qui s'empare de ce projet de cagnotte pour le dénigrer sans savoir seulement de quoi on parle quand il s'agit d'absentéisme...
C'est aux côtés du recteur de l'Académie de Créteil (choisie pour l'expérimentation), Jean-Michel Blanquet, que Martin Hirsch est venu défendre ce projet. Que ceux qui parlent viennent d'abord mettre les pieds dans un lycée professionnel pour se rendre compte de la réalité du terrain... Il est à noter que chaque expérimentation est conduite pendant une durée déterminée puis évaluée par une commission.