Le Ministre de l‘Intérieur a une nouvelle fois dérapé en reprochant à des magistrats d’appliquer la loi. Et, une nouvelle fois, SARKOZY répond à l’émotion d’un drame par l’annonce d’une énième réforme du droit pénal.
En 7 ans, il a fait voter 14 lois et 115 modifications du code pénal. Depuis son accession à la présidence, deux lois ont déjà été votées pour lutter contre la récidive. Dans le même temps, les violences physiques non-crapuleuses ont cru de 48%. Tout cela démontre l’inefficacité et l’échec d’une politique qui privilégie l’agitation sur l’action, l’affichage sur les résultats.
Sur le problème avec la récidive en France, que SARKOZY ne vienne pas faire croire que c’est la faute des autres. C’est lui directement et ses amis qui sont responsables de la sécurité des Français depuis 2002 soit plus de sept ans.
Oui, il faut agir. Il faut d’abord donner les moyens à la police et à la justice de faire leur travail et d’assurer, notamment, la prise en charge et le traitement des délinquants sexuels.
La discussion budgétaire à venir doit être l’occasion pour le gouvernement de montrer qu’il est prêt à prendre la question au sérieux. À défaut SARKOZY aura une nouvelle fois cédé à la gesticulation face à l’émotion.
Pour en savoir plus…