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Du changement sur les rails

Publié le 08 octobre 2009 par Bordeaux7

Du changement sur les railsAlors que les aménagements et accès extérieurs réalisés par la Cub s’achèvent, la gare de Bordeaux se métamorphose également à l’intérieur pour devenir plus fluide, plus confortable et plus moderne.

« Excusez-moi, je cherche le coin des locations de voitures…». Voilà le genre de questions que ne veut plus entendre Anne-laure Téchené, chargée d’opération Gares et Connexions à la SNCF. Car qui dit questionnement, dit forcément défaut de signalisation, d’information. Aussi, conformément au slogan affiché au sein de la gare St-Jean (« Une gare plus proche de vous »), le changement est sur les rails. Entamés depuis l’été dernier, ces travaux visent à apporter une meilleure fluidité au flux des passagers ainsi qu’une accessibilité supérieure aux différentes structures du bâtiment. « Fini le Départ d’un côté et l’Arrivée de l’autre. On augmente la zone publique d’un tiers », s’exclame Anne-Laure Téchené devant la représentation graphique des projets, visible par tous au rez-de-chaussée. Et comme on ne peut pas pousser les murs, il faut donc démolir ceux existants. Exit donc les kiosques à journaux le long de l’entrée de la façade Arrivée, place à une large allée de cinq mètres, permettant un mouvement de foule. Création d’une grande galerie de 250 m à l’intérieur de la gare, parallèle au quai n°1, appelée «Galerie de liaison» qui permettra l’accès à différents services. Parmi ceux-ci, l’espace multimodal qui sera dédié à l’information des passagers sur les trains bien sûr, mais aussi sur le trafic du tram, des bus et autres cars du réseau TransGironde. «On ne veut plus de concentration d’un seul côté de la gare, mais une harmonisation du trafic passager sur toute la structure », déclare pour sa part Catherine Delagarde, du service communication de la SNCF. Car le constat est simple : à chaque descente du tram, les gens se dirigent vers le hall de Départ et non vers celui de l’Arrivée, qui pourtant dessert aussi les quais d’embarquement. Et avec l’arrivée du TGV à 2h de Paris et l’augmentation conséquente du nombre de voyageurs, ce schéma n’est plus possible. « Nous voulons axer cette rénovation sur le service, que les gens aient le sentiment d’être pris en charge », assure Catherine Delagarde. Et pour cela, la SNCF crée une salle d’attente digne de ce nom : restauration des menuiseries, réhabilitation de la couleur originelle (rouge bordeaux), écrans plats pour l’affichage des informations diverses (plus de 200 pour toute la gare). Création également d’une conciergerie (consigne, nurserie, service à la personne, notamment pour les handicapés) donnant sur les quais. L’espace de vente situé au Hall Départ, niveau -1, va être déplacé au rez-de-chaussée au profit d’une zone de commerce de 1000 m2. Néanmoins, le nombre de guichets SNCF sera revu à la baisse du fait de l’ouverture à la concurrence du trafic passager au 1er janvier 2010. On verra donc bientôt apparaître en gare de Bordeaux des trains Air France, Virgin et autres Deutsche Bahn !
Yannick Laborde


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