Le Portugal n’est plus maître de son destin pour se qualifier pour la Coupe du Monde 2010, mais il lui reste tout de même quelques maigres chances de participer à la compétition. Actuellement 3e du groupe, les Lusitaniens vont profiter de la confrontation entre les deux premiers du groupe (le Danemark et la Suède) pour espérer finir deuxièmes et jouer les barrages. Voici la situation du groupe 1 en détail.
De gauche à droite : Cristiano Ronaldo, Deco et le sélectionneur Carlos Queirós esperent que le Danemark va l’emporter face à la Suède.
La situation au classement
Après un départ catastrophique et un parcours chaotique, semé de contre-performances, le Portugal n’a réussi qu’à se hisser à la troisième place de son groupe à deux points de la Suède et cinq du Danemark leader. Le Portugal n’est donc plus maître de son destin, mais paradoxalement il peut mathématiquement encore finir premier du groupe… grâce à un concours de circonstances. Par contre, la deuxième place, synonyme de barrage est plus à leur portée, grâce au match de ce week-end entre le Danemark et la Suède.
Groupe 1
J
G
N
P
Bp
Bc
Pts
1 Danemark 8 5 3 0 15 4 18
2 Suède 8 4 3 1 9 3 15
3 Portugal 8 3 4 1 10 5 13
4 Hongrie 8 4 1 3 9 5 13
5 Albanie 9 1 4 4 5 9 7
6 Malte 9 0 1 8 0 22 1
Matchs restants à jouer:
samedi 10/10/2009 DANEMARK - SUEDE
PORTUGAL - HONGRIE
mercredi 14/10/2009 SUEDE - ALBANIE
DANEMARK - HONGRIE
PORTUGAL - MALTE
Les différentes possibilités
Ce qui a sauvé le Portugal de l’élimination, c’est la contre performance des Danois lors du match de la journée précédente contre l’Albanie à Tirana, avec comme résultat final un match nul 1-1 entre les deux équipes. En effet si les Danois l’avaient emporté, ils compteraient aujourd’hui 20 points, soit cinq de plus que la Suède, et lors du match de Samedi prochain il y aurait surement eu un « arrangement scandinave » entre Danois et Suédois. Mais avec seulement trois points de différence les Danois doivent impérativement l’emporter pour s’assurer une quasi qualification et surtout éviter la deuxième place synonyme de barrages.
Vous l’avez donc compris, les Portugais vont tous supporter la Selecção ce week-end face à la Hongrie à Lisbonne, mais aussi l’équipe du Danemark face à la Suède à Copenhague, afin de garder un espoir de se qualifier pour la Coupe du Monde 2010 via les barrages.
Voici les neufs cas de figures possibles:
- La Suède perd et le Portugal gagne. Le Portugal repasse deuxième et redevient maître de son destin. Si les Lusitaniens gagnent leur match face à Malte lors de la dernière journée, ils joueront alors les barrages.
- La Suède perd et le Portugal ne fait que match nul face à la Hongrie. Le Portugal reste troisième et devra gagner face à Malte lors de la dernière journée tout en espérant que la Suède ne gagne pas à domicile face à l’Albanie.
- Le Suède et le Portugal perdent. Le Portugal reste troisième et devra gagner face à Malte lors de la dernière journée tout en espérant que la Suède ne gagne pas à domicile face à l’Albanie. Et en cas de match nul des Suédois face aux Albanais, la différence de but entre le Portugal et la Suède (tout deux avec 16 points dans ce cas) sera primordiale puisque lors de leur confrontations directes les deux équipes ont fait match nul 0-0 à Porto et à Solna
- La Suède fait match nul et le Portugal gagne. Le Portugal repasse deuxième à égalité avec la Suède. La différence de but déterminera qui se classera deuxième (puisque lors des confrontations directes Portugais et Suédois ont fait match nul 0-0 à Porto et à Solna). Sachant qu’actuellement la Suède possède un différence de but de +6 et le Portugal de +5, tout se jouera à la différence de but lors de la dernière journée. Dans ce cas, si le Portugal n’atomise pas la Hongrie Samedi, les Portugais devront sévèrement corriger Malte Mercredi prochain tout en espérant que la Suède n’atomise pas de son coté l’Albanie.
- La Suède et le Portugal font match nul. Même cas de figure que dans le 3e cas.
- La Suède fait match nul et le Portugal perd. Le Portugal reste troisième et devra gagner face à Malte lors de la dernière journée tout en espérant que la Suède perde impérativement à domicile face à l’Albanie. Et même en cas de défaite Suédoise, les Portugais, pour repasser à la deuxième place, devront atomiser Malte afin d’avoir une meilleure différence de but que les Suédois.
- La Suède et le Portugal gagnent. Le Portugal reste troisième et devra gagner face à Malte lors de la dernière journée tout en espérant que la Suède ne gagne pas à domicile face à l’Albanie et/ou le Danemark ne gagne pas à domicile face à la Hongrie. C’est le cas le plus compliqué, car en cas d’égalité entre les trois équipes les confrontations directes et la différence de but déterminera les positions de chacun. NB: Dans ce cas, si la Suède ET le Danemark perdent leur dernier match, le Portugal fini premier du groupe avec 19 points et est qualifié d’office pour la Coupe du Monde, sans passer par les barrages!
- La Suède gagne et le Portugal fait match nul. Le Portugal est éliminé puisque les Lusitaniens compteront quatre points de retard sur la deuxième place avec un match restant à jouer.
- La Suède gagne et le Portugal perd. Le Portugal est éliminé puisque les Lusitaniens compteront cinq points de retard sur la deuxième place avec un match restant à jouer.
En résumé pour que le Portugal se qualifie pour les barrages, il faudrait que les Lusitaniens gagnent impérativement leurs deux matchs et que la Suède perde au moins un de ses deux derniers matchs. Bien sûr, de ces neuf cas certains ont plus de probabilité de se réaliser si l’on se base sur les statistiques et sur le niveau des équipes. Les cas numéro 1, 4 et 7 risquent fortement de se réaliser. Dans ces trois cas, un seul est 100% favorable aux Portugais (le cas numéro 1), c’est à dire une victoire dès ce week-end des Lusitaniens et des Danois respectivement face aux Hongrois et aux Suédois…
Bonne chance au Danemark, à la Suède, au Portugal… mais aussi à la Hongrie qui peut aussi encore se qualifier!
Crédit photo: Agence Lusa