C’est la grosse surprise de la semaine, Fedbac, le leader du streaming underground Français, met la clef sous la porte. La fermeture fut brusque et a surpris les nombreux adeptes du site de streaming. De nombreux autres concurrents prennent dailleurs l’ exemple. C’ est le cas de Shimux et Movinaute. Stream-Actu vous apporte quelques éléments de réponse concernant cette fermeture en série.
L’équipe de Fedbac reste très vague sur la raison de la fermeture du site, le message présent sur leur page d’ accueil fait référence à la pression exercé sur les administrateurs du portail. Cette pression prend sans doute la forme de nombreux messages d’avertissements, comme ceux que nous vous avons déjà dévoilés ici, ici et la.
Ces courriels ne sont pas nouveaux, alors pourquoi le site a t-il soudainement fermé ? L’équipe du site n’a malheureusement pas souhaiter communiquer sur le sujet, mais il est évident que le contexte y joue pour beaucoup. Pour rappel, la loi Hadopi (même si celle-ci ne vise pas directement la technologie du streaming) ainsi que la fermeture de nombreux sites underground de Torrent, comme récemment Snowtiger, y joue un rôle prépondérant. La rumeur dirait que les administrateurs de Fedbac ont simplement décidés de lâcher prise avant de subir les foudres de la justice Française.
Fedbac n’est pas le seul site de streaming victime des attaques des Majors. Shimux, un concurrent, vient lui aussi d’ en faire les frais. Le blog est désormais totalement « clean », celui-ci ne contient plus aucun lien vers du contenu sous copyright (principalement des séries en streaming). Movienaute quitte lui aussi le navire, mais contrairement à Fedbac et à Shimux, celui-ci déclare n’ avoir reçu aucune menaces. En effet Movinaute a tout simplement été « censuré » par OVH, une société d’ hébergement basé en France. Le webmaster nous as confié ne pas vouloir tenter une hypotétique ré-ouverture du site.
Pour finir voici une liste (non exhaustive) des sites de streaming ayant fermés au cours de cette année :
- Scalpian-stream
- Days-streaming
- Streamux
- Cyberstreaming
- Havendry (qui remplaça Fedbac fut un temps)
- Beemotion
- Zap-streaming
- Friendstream
- Mega-streaming
- Streamingfr
- Splitmedia
- Streaming.gate007
- Madcine.free.fr
- Wuapi
Pour information, quelques poids lourds du streaming hébergés à l’ étranger sont actuellement en cours de maintenance. C’ est le cas de Allostreaming (une partie), Mdima, et Dimaplus. Rien n’ indique une quelconque corrélation avec la fermeture de Fedbac. Neanmoins nous nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.
Edit du 22juin: Suppression du paragraphe concernant fedbac.stream-easy, le but n’était pas de faire croire a une réouverture.
Lire la suite : Fedbac ferme ses portes, Shimux et Movienaute aussi
Extrait de Stream-Actu.com