Il ne faudrait pas croire que seule la musique m'apporte de l'inspiration. Parfois il n'y a rien de particulier qui m'inspire, parfois ce sont des passages de littérature.
Dans ce passage d'Ulysse, de James Joyce, Bloom, le personnage principal, aide à traverser une rue un jeune aveugle qui lui a indiqué sentir une camionnette à quelque distance.
M. Bloom marchait derrière ce pas sans yeux, ce complet de tweed à chevrons mal coupé. Pauvre garçon ! Par quel miracle pouvait-il deviner que cette camionnette était là ? Il doit l'avoir senti. Ils voient les choses dans leur tête peut-être. Une espèce de sens du volume. Son poids ou sa taille, quelque chose de plus noir que l'obscurité. Me demande si. Le poids est-ce qu'il le sentirait si on enlevait quelque chose ? Sentirait un vide. Une drôle d'idée de Dublin il doit avoir à donner des petits coups le long des trottoirs pour avancer. Est-ce qu'il pourrait aller droit sans cette canne ? Figure exsangue et pieuse comme un type qui se prépare à la prêtrise.
Quelque chose de plus noir que l'obscurité (01/VII/2007)