Parapluie ou hara-kiri ? – la présence nucléaire américaine en Europe, par Hanjalka VINCZE

Publié le 09 octobre 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Bien trop souvent, on est tenté d'assimiler la présence nucléaire américaine en Europe à sa seule dimension tangible. A savoir le stationnement de quelques centaines de bombes US sur le sol de cinq pays du continent européen, dans le cadre de l'OTAN et de son soi-disant « partage nucléaire ». Et on a tort de le faire.

Certes, la présence d'armes nucléaires sur leur territoire comporte, pour les citoyens européens, de multiples risques. Nombre d'entre eux sont similaires aux risques et dangers auxquels s'exposent les populations de tous les pays « dotés », c'est-à-dire disposant d'un arsenal atomique. Dont l'utilité et la désirabilité peuvent être sujets à débat. Notamment pour savoir si les risques valent la peine d'être pris, au service d'une stratégie politico-militaire de défense nationale (ou, au contraire, doivent être refusés dans la perspective de la paix universelle et du désarmement total). Chacun tranchera selon ses convictions, sa vision du monde, sa perception et hiérarchisation des dangers, et cetera. Peu nous importe ici. Car, dans ce cas précis, cette question ne se pose même pas. Et ce, grâce à l'autre dimension du « partage » nucléaire de l'OTAN, qui est éminemment révélatrice des relations transatlantiques. Tandis que pour les puissances nucléaires le débat peut porter sur l'articulation du nucléaire avec la stratégie (importance accordée, ou pas, à la dissuasion), ici, par contre, le nucléaire (américain), et le mythe du parapluie protecteur qui va avec, sert de prétexte pour justifier l'absence de stratégie (européenne). Ainsi que de paravent commode pour que les gouvernements du vieux continent restent, in fine, à la remorque des Etats-Unis - quitte à devenir complices d'une stratégie nucléaire dans l'élaboration et la mise en œuvre de laquelle ils ne peuvent même pas rêver d'avoir un tant soit peu leur mot à dire. Hélas, ils s'estiment déjà heureux quand ils sont, plus ou moins correctement et plus ou moins après coup, informés sur le sujet.


Problèmes avec les bombes...

On estime aujourd'hui à quelque 200 le nombre des armes nucléaires tactiques (substratégiques) américaines déployées en Europe. Si leur présence est officiellement admise dans les documents de l'OTAN, les chiffres, emplacements et autres données les concernant sont évidemment secret défense.[1] Il s'agit de bombes de type B61, dites « à gravité », c'est-à-dire faites pour être transportées en avions (à double capacité, c'est-à-dire aptes à la fois à des missions conventionnelles et nucléaires) et larguées au-dessus de leur cible. Elles seraient actuellement stockées en Allemagne (sur la base aérienne de Büchel), en Italie (Aviano et Ghedi Torre), en Belgique (Kleine Brogel), au Pays-Bas (Volkel) et en Turquie (Incirlik), sous le contrôle de l'US Air Force, prévoyant un scénario soit d'emploi par des avions US, soit de transfert au pays hôtes pour emploi en temps de guerre. Le nombre des bombes stationnées en Europe a diminué radicalement depuis les années 1970 - et les réductions se poursuivent, comme en témoignent les retraits d'armes récents de la Grèce, de la Grande Bretagne et de la base de Ramstein. Simultanément, l'état de préparation des avions à double capacité s'est, lui aussi, considérablement affaibli : leur niveau d'alerte se mesure aujourd'hui en mois, plutôt que de semaines, de jours, ou de minutes. Il est communément admis que le rôle des bombes US en Europe est de nos jours avant tout symbolique. D'après l'actuel Concept stratégique de l'OTAN « Les forces nucléaires basées en Europe et destinées à l'OTAN constituent un lien politique et militaire essentiel entre les membres européens et les membres nord-américains de l'Alliance. » Cette belle démonstration de solidarité transatlantique a évidemment un prix pour les alliés en Europe : en termes de risques de sûreté/sécurité, d'efforts diplomatiques discrédités et d'entorses à la souveraineté.

Questions de sûreté

Les risques de sûreté/sécurité immédiats associés à la présence de ces armes atomiques sont essentiellement de deux types. Premièrement, l'éventualité d'un accident ne peut jamais être exclue à 100%. Même si la situation s'est sensiblement améliorée par rapport aux années 1960, lorsque deux accidents d'avions B52 transportant des armes nucléaires US eurent lieu en Espagne et au Groenland. Mais malgré le renforcement des conditions de sécurité, le risque est toujours présent. Pour preuve, les conclusions accablantes d'une investigation interne au Pentagone, conduite après le fameux incident d'août 2007 lorsque les autorités américaines ont perdu la trace de six ogives nucléaires pendant trente-six heures alors que celles-ci survolaient, contre toutes les régulations en vigueur et sans les arrangements de sécurité appropriés, le territoire des Etats-Unis. Les enquêteurs ont ensuite trouvé, entre autres, de très sérieuses failles de sécurité sur les bases en Europe. D'après le rapport,[2] « chacun de ces sites européens présente des défis de sécurité uniques », et « la plupart d'entre elles ont besoin d'importantes ressources supplémentaires pour être conformes aux normes de sécurité du DoD » (Département de la Défense, à savoir celui dont les normes s'étaient avérées si diablement efficaces lors de l'incident d'août...).

Deuxièmement, en acceptant le stationnement d'armes nucléaires sur son sol, l'Etat (par ailleurs non nucléaire) accepte aussi de devenir une cible. Non seulement dans le jeu nucléaire « normal », où le ciblage des stocks atomiques entre puissances éventuellement adverses est quasiment automatique, mais aussi du point de vue d'attentats terroristes. En témoignent les complots déjoués récemment, qui visaient les bases nucléaires US/OTAN en Belgique (2001) et en Turquie (2006).

Questions de TNP

En accueillant les bombes de l'Amérique, seul pays au monde à déployer des armes nucléaires en dehors de son territoire national, les Européens prennent aussi le risque de saborder leurs propres efforts diplomatiques. Notamment en matière de non-prolifération, qui est pourtant un de leurs thèmes favoris. Or, au regard du Traité de non-prolifération (TNP), pierre angulaire de toute l'architecture internationale dans ce domaine, le « partage » nucléaire de l'OTAN pose de sérieuses questions juridiques et politiques. Il est inutile d'entrer ici dans les détails des arguments légalistes, aussi divers que multiples.[3] On se contentera de rappeler qu'il en existe grosso modo deux grandes catégories. La première concerne les manœuvres louches, les tractations dans les coulisses et les interprétations unilatérales et arbitraires qui ont permis aux pays de l'OTAN de faire passer leurs arrangements nucléaires, manifestement en flagrante contradiction avec la lettre et l'esprit du TNP, comme juridiquement valables. L'autre catégorie d'arguments a trait aux modalités pratiques du « partage » (maintien d'un parc d'avions destinés à des missions nucléaires, formation d'équipes de pilotage, d'entretien etc.) qui font que les pays hôtes, pourtant « non dotés », sont « mouillés » dans la stratégie nucléaire des Etats-Unis. De la pire manière possible, ajoutons-le tout de suite. Car c'est sans aucun pouvoir réel de contrôle et de décision qu'ils deviennent pourtant des participants actifs.

Ce qui nous intéresse ici, ce sont les conséquences diplomatiques et politiques. D'une part, la pratique otanienne constitue un précédent dangereux. Aujourd'hui, pour enrayer le processus de prolifération de par le monde, une des pistes que l'on est en train d'explorer vise jutement la prolifération géographique (le transfert d'armes nucléaires sur le territoire d'autres Etats) - or c'est justement ce que l'on fait à l'OTAN depuis de longues décennies. Le modèle OTAN est par ailleurs fréquemment évoqué lorsqu'on parle d'éventuels transferts d'armes atomiques de la Russie vers le Cuba ou le Venezuela, ou de celles du Pakistan vers l'Arabie saoudite.

D'autre part, tant que cette situation perdure, la position de négociation des Européens en matière de non-prolifération s'en trouve considérablement affaiblie. En effet, le « partage » nucléaire de l'OTAN constitue une irritante pour de nombreux participants des conférences de révision du TNP. Comme l'avait remarqué l'ancien directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique : «  Nous ne pouvons pas continuer de dire que nous avons 25 Etats, disons les Etats de l'OTAN, qui s'appuient sur le parapluie nucléaire, et que tous les autres doivent rester assis tranquillement au froid. Sur le long terme, on ne peut pas maintenir cela ».[4]

Questions de contrôle

Les gouvernements européens semblent étrangement bien s'accommoder avec  une situation où ils assument des risques (d'accident ou d'attentat) et discréditent leurs propres efforts diplomatiques (en matière de non-prolifération) ; le tout pour abriter des armes nucléaires dont le contrôle leur échappe du bout en bout. Il est vrai que selon les scénarios de l'OTAN, le largage de la bombe atomique US serait un véritable travail d'équipe. En temps de crise, les pilotes et avions de pays hôtes seraient chargés de transporter ces précieux bijoux, avec le soutien diligent d'autres Etats alliés pour des missions de ravitaillement, de couverture radar, ou de protection des bombardiers. N'empêche que le contrôle de ces armes reste, sans équivoque aucune, dans les mains des Etats-Unis. Comme un « dossier de l'OTAN » résume à merveille : « Les armes nucléaires américaines basées en Europe sont la propriété exclusive des États-Unis et sont placées de façon constante et totale sous la garde et le contrôle de ce pays. Elles sont dotées de dispositifs perfectionnés, appelés Permissive Action Links (PAL), garantissant aux États-Unis le contrôle positif absolu de ces armes, et empêchant toute utilisation non autorisée ».

En effet, ce système de sécurité par verrouillage électronique est une garantie supplémentaire pour assurer que les bombes peuvent être employées uniquement si Washington en décide ainsi. Par ailleurs, le périmètre de protection rapprochée des chambres fortes est gardé par des unités de spécialistes US (les MUNSS ou Munitions Support Squadrons), qui sont tenus d'empêcher l'accès aux armes de quiconque sans escorte US autorisée. Les MUNSS reçoivent leurs ordres d'une chaîne de commandement entièrement américaine, et sont chargés de superviser la gestion des armes par le personnel allié même après un éventuel transfert. On comprend tout de suite mieux la remarque de Walter Kalbow, ex-Secrétaire d'Etat au ministère allemand : « l'Allemagne n'a pas d'armes nucléaires à sa disposition, ni en temps de paix ni pour la défense de l'Allemagne ».

Problèmes au-delà des bombes...

Un déluge de récents rapports et analyses sur le sujet s'accordent pour présager une réduction drastique, voire l'abandon complet de la présence d'armes nucléaires américaines en Europe. En effet, il est admis depuis longtemps que ces bombes à gravité substratégiques/tactiques n'ont plus pratiquement aucune utilité militaire. Etant donnée les progrès techniques des dernières décennies, il n'existe, d'une part, plus véritablement de missions envisageables pour elles qui ne puissent pas être remplies par des forces stratégiques US stationnées hors l'Europe ou par des missiles de croisière lancés à partir de la mer. D'autre part, avec le développement des capacités de défense aérienne, les avions US ou alliés n'auraient guère de chance d'atteindre leur objectif qu'ils devraient effectivement survoler afin de pouvoir larguer leurs bombes à gravité.

Si l'on y ajoute le facteur d'irritation dont celles-ci sont porteuses vis-à-vis et de l'opinion publique européenne et des Etats tiers, on comprendrait bien si pour un Président américain qui se veut le champion du désarmement, les B61 stationnées sur sol européen apparaissaient comme une aubaine : elles seraient les candidats naturels pour faire de beaux gestes à peu de frais. Evidemment tout n'est pas aussi simple. Sinon ces bombes, militairement inutiles et politiquement douteuses, auraient été évacuées depuis belle lurette. N'empêche qu'un processus de réduction/retrait progressif a déjà été amorcé, et que cela n'a rien à voir avec les intentions, ostensiblement pacifistes, du nouveau Président US. Au fait, son rival républicain de la campagne électorale de 2008 s'est lui-même explicitement engagé le sujet. John McCain se disait prêt à « explorer, en concertation avec les Alliés et parallèlement avec la Russie, les moyens de réduire et, espérons-le, éliminer les déploiements d'armes nucléaires tactiques en Europe ». Rien d'étonnant donc à ce que  tout le monde se prépare à d'importants changements. Toutefois, il convient de garder à l'esprit que les bombes ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Même en cas de leur évacuation complète, le « partage » nucléaire de l'OTAN est appelé à se perpétuer, avec tout ce qu'il révèle de, et implique pour, les relations euro-américaines.

Changements dans l'air

Toujours est-il qu'une convergence de circonstances favorables au retrait des bombes s'esquisse maintenant à l'horizon. D'abord, en Amérique. La nouvelle administration washingtonienne multiplie les appels à la revigoration du TNP et à l'élimination, à terme, des armes nucléaires sur toute la planète. Dans ces conditions, la nomination de Ivo Daalder (auteur de l'article intitulé « La logique du zéro - vers un monde sans armes nucléaires » paru fin 2008 dans la revue Foreign Affairs), au poste d'ambassadeur américain à l'OTAN a valeur d'indice, au même titre que le choix du Général James L. Jones (ex-Commandant suprême des Forces alliées en Europe, généralement suspecté d'être peu favorable au stationnement des B61 sur le vieux continent), en tant que Conseiller de sécurité nationale du Président des Etats-Unis. Ce n'est pas un hasard si l'on attend avec plus d'impatience que d'habitude la remise du rapport Nuclear Posture Review, prévue pour décembre 2009. Même si la position américaine restera probablement très similaire à ce que l'ancien vice-Secrétaire d'Etat à la Défense de l'administration Clinton (et aujourd'hui président du Center for Strategic and International Studies) a récemment résumé ainsi, non sans un brin d'hypocrisie : « Aux Etats-Unis, nous ne pensons pas que les armes nucléaires soient utiles. Nous pensons qu'elles sont dangereuses. Mais la plupart des pays pensent qu'elles sont utiles »...

Du côté de l'Europe, en plus des pressions constantes en faveur du retrait (venant de l'opinion publique, de la société civile et des initiatives de plus en plus fréquentes des parlementaires), la question se posera avec acuité dans un très proche avenir. De manière d'autant plus incontournable que les raisons en sont principalement techniques. Il s'agit des décisions concrètes à prendre à propos du renouvellement, de plus en plus urgent, du parc d'avions des alliés. Le modèle choisi sera-t-il à double capacité ou non ? - ce sera là toute la question. Car une quincaillerie aussi complexe ne s'improvise pas, il faut que les appareils soient préparés en conséquence au niveau des systèmes de sécurité et de largage des bombes.

Parallèlement, à l'OTAN aussi, les choses commencent à bouger. En juillet dernier, le débat sur le Nouveau concept stratégique de l'Alliance a été officiellement lancé. Or, de telles réflexions ne pourront évidemment pas esquiver la question nucléaire. Un avant-goût de ce que l'exercice pourra accoucher nous a été fourni par une déclaration commune des dirigeants alliés au sommet de Strasbourg d'avril dernier. En parfaite harmonie - surprise, surprise - avec les nouveaux accents de la politique US, l'OTAN y confirme certes son attachement à la dissuasion nucléaire (et autre, dit-elle), mais reprend surtout ses plus belles formules pour souligner ses intentions anti-nucléaires : « La dissuasion, qui s'appuie sur une combinaison appropriée de capacités nucléaires et conventionnelles, reste un élément central de notre stratégie globale. L'OTAN continuera de jouer son rôle s'agissant de renforcer la maîtrise des armements et de promouvoir le désarmement nucléaire et conventionnel conformément au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, ainsi que les efforts dans le domaine de la non‑prolifération ».[5] Sans doute, les alliés se préparent déjà à l'échéance de 2010 : la prochaine conférence de révision du TNP.

Evolutions possibles

Il est vrai que nombre des éléments énumérés ne constituent point de nouveauté. Ni la nouvelle donne post-guerre froide (l'ennemi soviétique a disparu il y a presque vingt ans), ni l'hostilité de l'opinion publique européenne aux bombes US, ni le scepticisme d'une large partie du Pentagone, ni la conférence de révision du TNP (qui a lieu tous les cinq ans), ni les intentions pacifistes de l'administration US (Washington a l'habitude d'afficher sa volonté de paix et de sécurité universelles, parfois en appui à de nouveaux projets d'armement - ou plutôt : « de défense » -  gigantesques). Mais si des B61 sont toujours en Europe, malgré tout, c'est parce que de considérables pesanteurs jouent en faveur du statu quo. A un moment où l'OTAN cherche toujours désespérément sa nouvelle raison d'être et où les intérêts et valeurs supposés être communs de part et d'autre de l'Atlantique semblent beaucoup moins automatiquement convergents qu'au temps de l'ours moscovite, personne ne veut prendre des décisions qui puissent donner l'impression d'une diminution soit du rôle de l'Alliance, soit de la solidarité transatlantique. L'administration américaine est soucieuse de ne pas envoyer de signes susceptibles d'être interprétés comme un affaiblissement de son engagement pour la défense collective (et qui s'ajouteraient aux inquiétudes, déjà palpables, des alliés les plus zélés de Washington, notamment en Europe de l'Est). Les  gouvernements des pays hôtes hésitent, eux aussi, à évoquer le sujet, de peur d'être perçus comme anti-OTAN et/ou anti-américains.

Reste l'extraordinaire concours de circonstances qui semble aujourd'hui particulièrement propice à un changement de la donne. Celui-ci peut prendre plusieurs formes. Soit une réduction (encore plus drastique) du nombre des armes déployées, soit un redéploiement des bombes vers le flanc Sud de l'Alliance, soit la fin pure et simple de leur stationnement permanent en Europe. En réalité, même le scénario du retrait complet n'annoncerait point la fin de la partie (en ce qui concerne le « partage » nucléaire de l'OTAN). Il inclurait probablement des mesures de sauvegarde telle le maintien en condition opérationnelle des infrastructures en vue d'un éventuel redéploiement en temps de crise. Il pourrait aussi s'accompagner du maintien, voire l'intensification de programmes comme l'initiative SNOWCAT (Support of Nuclear  Operations with Conventional Air Tactics), destinés à assurer l'implication des alliés non nucléaires. Pour assurer la dissuasion « commune », des armes stratégiques US stationnées sur le territoire des Etats-Unis feraient parfaitement l'affaire, tandis que d'autres gadgets et d'autres mythes - on pense ici avant tout aux divers projets US/OTAN de bouclier antimissile - pourraient venir en aide pour perpétuer la fiction de la sécurité indivisible.

Invariables certaines

Même un éventuel retrait complet des bombes américaines d'Europe ne signifierait nullement la fin du « partage » nucléaire au sein de l'Alliance atlantique. Y compris ses deux principaux corollaires : d'une part l'institutionnalisation de la mésalliance atomique (c'est-à-dire la sujétion des Etats européens en matière nucléaire aux Etats-Unis - sauf la France, bien entendu, la seule à disposer d'un arsenal nucléaire indépendant), de l'autre, la déresponsabilisation des Européens face aux questions de défense (suite à leur propension à s'en remettre à ce qu'ils croient, ou aimeraient croire, être le parapluie protecteur de l'Amérique).

Pour ce qui est de la mésalliance atomique, il convient de remonter aux origines du GPN (Groupe des plans nucléaires), décrit comme « l'autorité suprême, au sein de l'OTAN, en ce qui concerne les questions de politique nucléaire ». Le GPN fut créé en 1966, suite au départ de la France des structures militaires intégrées de l'Alliance. Il prenait, en quelque sorte, la place de la tentative MLF (Force multilatérale) dans laquelle, sous la bannière du « partage » nucléaire, les Européens furent invités à acheter des missiles, tandis que les ogives restaient aux mains des Américains. L'historien Lawrence L. Kaplan, dans son ouvrage NATO divided, NATO united: the Evolution of an Alliance, en décortique les mécanismes d'une façon remarquablement lucide. Selon lui, « comme dans le cas de la MLF, il y avait un élément de supercherie dans la promotion du GPN. L'administration Johnson espérait faire croire aux alliés qu'ils étaient finalement tout à fait impliqués dans la planification nucléaire. Le fait que les Etats-Unis ne partageaient pas complètement les informations, sans parler du contrôle, des forces nucléaires, fut moins important pour les alliés plus petits que la disposition de l'Amérique à les traiter sur un pied d'égalité avec les alliés moins petits ».

Le GPN, tout comme le Groupe de haut niveau (GHN) qui lui sert d'organe préparatoire et se réunit plus régulièrement, quasiment chaque mois, est censé faire d'une pierre deux coups. Il satisfait le désir des Européens, qui veulent désespérément être « consultés » par les Etats-Unis, en même temps qu'il assure le leadership de l'Amérique. Au fait, le GHN, composé de décideurs et d'experts nationaux, est non seulement présidé par le Secrétaire d'Etat adjoint à la Défense, mais son ordre du jour lui-même est le plus souvent élaboré à Washington et présenté sous forme de prêt-à-porter aux alliés pour qu'ils y mettent leurs estampilles. Ces arrangements soulèvent plusieurs problèmes de fond. Pour commencer, les soi-disant consultations ne sont que pure mascarade. Mais même si elles étaient réelles, elles n'auraient rien à voir avec un véritable « partage ». Comme le Général De Gaulle ne cessait de rappeler à ses homologues US : consultation n'est pas co-décision. Or sans co-décision, il n'y a pas de partage. Il n'y a que sujétion unilatérale. Deuxièmement, dans les moments critiques, loin de songer à de quelconques consultations (ne serait-ce que de façade), les Etats-Unis ne prennent même pas la peine d'informer leurs alliés - en l'occurrence même pas la Grande-Bretagne (qui leur avait pourtant de facto subordonné l'ensemble de son arsenal). Grâce aux documents déclassifiés à Londres, il s'avère par exemple qu'en 1973 le Premier ministre britannique Edward Heath se retrouvait tranquillement à la Chambre des Communes et n'a appris que par agence de presse interposée que son plus grand ami et allié venait de déclarer l'alerte nucléaire globale...

Quant à la fiction du parapluie protecteur que l'Amérique est supposée tenir au-dessus de nos têtes, la légende officielle veut que l'arsenal nucléaire US/OTAN soit considéré comme l'ultime garantie pour dissuader toute attaque contre n'importe lequel des Etats membres. Et ce, en vertu des supposés engagements de défense mutuelle contenus dans l'Article 5 du Traité de Washington. Sur ce point, il n'y a que deux « hics ». Primo, les engagements de l'Article 5 sont tout sauf automatique. Secundo, la crédibilité de la dissuasion nucléaire US/OTAN est tout sauf solide.

En effet, lors des négociations laborieuses de la rédaction du Traité de Washington, le dossier le plus contentieux concernait justement ce que l'on appelait, à l'époque, le fameux pledge (ou promesse d'engagement). Les Européens auraient voulu un engagement automatique de la part des Etats-Unis, l'Amérique, elle, n'avait nullement l'intention de se souscrire à une telle obligation. Ses négociateurs ont absolument tout fait pour l'éviter, jusqu'à ce qu'ils sont parvenus à faire accepter cette formule définitive contenue dans l'Article 5 (clef-de voûte de la prétendue défense collective) : en cas d'attaque, les parties « conviennent que chacune d'elles assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d'accord avec les autres parties, telle action qu'elle jugera nécessaire ». Chacun de son côté et selon son jugement souverain.

Pour ce qui est de la crédibilité de la dissuasion assurée par l'Amérique, dès le moment où les USA ont perdu leur monopole nucléaire, elle a été détruite. Comme le Général De Gaulle l'avait observé : « Du fait que les Russes ont, eux aussi, maintenant, de quoi détruire l'univers et notamment le nouveau continent, il est tout naturel que l'Amérique voit dans sa propre survie, l'objectif principal d'un conflit éventuel et n'envisage le moment, le degré, les modalités de son intervention nucléaire pour la défense d'autres régions, en particulier de l'Europe, qu'en fonction de cette nécessité naturelle et primordiale ». Il s'agit là de la difficulté inhérente à toute idée de dissuasion élargie. Christopher Layne, auteur du livre La paix des illusions (la grande stratégie américaine depuis 1940 jusqu'à nos jours) résume bien l'absurdité de la dissuasion assurée par un tiers dans l'ère atomique : pour une puissance nucléaire « il vaut mieux de voir ses alliés conquis que son propre territoire anéanti ».  A moins de prétendre le contraire (et surtout d'en persuader à la fois les alliés et les adversaires potentiels), il ne peut y avoir de dissuasion élargie.

Déjà pendant la guerre froide, les stratèges washingtoniens préoccupés par le « problème de crédibilité de l'engagement » ne voyaient qu'une seule solution : la mise en place d'un système de défense antimissile balistique. A terme, ce serait le seul moyen de retrouver la perception d'invulnérabilité qui leur confèrerait la crédibilité nécessaire pour le maintien sous tutelle des alliés et amis. De surcroît, parler de bouclier et de systèmes défensifs froisse beaucoup moins les sensibilités européennes que l'évocation de bombes B61 et d'autres jouets à connotation trop guerrière. Et tant pis si c'est un non-sens stratégique. Car le propre du bouclier est justement qu'il rend possible l'emploi de l'épée. Comme l'avait expliqué le directeur de la MDA (Agence de défense antimissile) américaine lors de son audition au Congrès : les capacités de défense antimissile « renforcent notre aptitude à défendre nos intérêts à l'extérieur ». En tout état de cause, indépendamment de la configuration adoptée, l'Amérique n'aura pas l'intention d'en partager le contrôle ultime. Pas plus, en tout cas, que le contrôle qu'elle exerce sur ses bombes et ses missiles.

Quelles que soient donc les modalités de la présence nucléaire américaine en Europe (avec dimension opérationnelle ou politique, à travers des systèmes d'armes offensives ou défensives, via des installations sur le territoire européen ou sur sol américain), une chose est certaine : Washington est déterminé à ne garder qu'un seul doigt sur le bouton - le sien. C'est son droit et c'est dans son intérêt. Par contre, si les pays européens ont eux aussi le droit de se souscrire à de tels arrangements et de se verrouiller dans une position de dépendance et d'irresponsabilité, il est difficile de voir comment ils pouvaient y avoir intérêt dans la durée.

Hanjalka VINCZE

[1] On reprendra ici les données avancées par Hans M. Kristensen de la Federation of American Scientists qui s'est remarquablement spécialisé sur le dossier. Voir Hans M. Kristensen, U.S. Nuclear Weapons in Europe - A Review of Post-Cold War Policy, Force Levels, and War Planning, Natural Resources Defense Council, février 2005; et Hans M. Kristensen - Robert S. Norris, Nuclear Notebook: U.S. nuclear forces, 2009, Bulletin of the Atomic Scientists, mars/avril 2009.

[2] Air Force Blue Ribbon Review of Nuclear Weapons Policies and Procedures, 8 février 2008.

[3] Voir entre autres : Otfried Nassauer, Le partage nucléaire de l'OTAN est-il légal?, Energie et Sécurité n°17, 2001 ; Karel Koster, NATO Nuclear Doctrine and the NPT, BASIC Briefings, 29 juin 2004.

[4] Mohamed ElBaradei, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, The Challenges Facing Nonproliferation, intervention au Council on Foreign Relations, New York, 14 mai 2004.

[5] Déclaration sur la Sécurité de l'Alliance publiée par les chefs d'État et de gouvernement participant à la réunion du Conseil de l'Atlantique Nord tenue à Strasbourg / Kehl le 4 avril 2009.