Vous connaissez cet énorme moustique aux longues pattes frêles qui parfois entre dans les appartements à la fin de l'été ou au début de l'automne, et d'ailleurs en ce moment ils sont nombreux dans le hall de mon immeuble, cramponnés aux murs quelques jours avant de mourir. Cet insecte est une tipule, mais contrairement à ce que l'on croît trop souvent, ce n'est pas un moustique !
La tipule est insecte diptère, une mouche de grande taille à longues pattes grêles dont les larves rongent les racines des plantes, nous apprend le Grand Robert. L'insecte est très souvent appelé « cousin ». L'adulte vit sur les fleurs. La femelle pond plusieurs centaines d'œufs dans la terre humide ; la larve creuse dans le sol ou dans le bois en décomposition. Quelques unes seulement attaquent les racines des plantes et après deux ou trois semaines elles se nymphosent et les adultes apparaissent au bout de quelques jours. Les tipules forment un grand groupe de plusieurs centaines d'espèces dans le monde. La larve de la tipule, long asticot de 3 ou 4 cm, est très recherchée des pêcheurs.
Si leur taille peut impressionner, les tipules ne piquent pas car elles ne sont pas pourvues des organes buccaux et de la trompe des moustiques femelles qui elles, vous sucent le sang.