Auteur Guillermo Del Toro, Chuck Hogan
Genre Thriller fantastique, horreur
Publication 2009
Editeur William Morrow & Company
Pages 401
Lu en anglais
Mon évaluation *****
Un des meilleurs livres de vampires que j'aie
lu (si pas LE meilleur). Dans un tout autre style que Twilight
cependant, âmes sensibles s'abstenir!
En résumé
24 septembre 2010. Un boeing 777 atterrit à l'aéroport JFK de New-York. Une fois l'appareil au sol, un étrange phénomène se produit : toutes les communications radio avec l'équipage se coupent subitement, les lumières de l'avion s'éteignent, aucun mouvement ne témoigne de la moindre parcelle de vie dans l'avion. Lorsque l'on arrive à ouvrir les portes de l'appareil, c'est pour découvrir l'ensemble des passagers morts, apparemment sans trace de souffrance ou d'asphyxie.
Le docteur Ephraïm Goodweather, spécialiste en épidémiologie, est dépêché sur les lieux. Malgré une batterie de tests, le spécialiste ne parvient pas à découvrir la cause de la mort des victimes. Aucun virus ne peut agir à cette vitesse, sans laisser la moindre trace de panique ou d'agonie sur le visage des malades. 4 survivants sont finalement découverts et mis à l'écart pour être examinés.
A quelques kilomètres de là, un survivant de la Shoah découvre les images de l'étrange affaire à la télévision. La cause du drame est pour lui claire comme de l'eau de roche. L'heure de sa revanche, attendue depuis des années, a enfin sonné...
Mon avis
Ayant été bluffée par "Le Labyrinthe de Pan" (de Guillermo del Toro), c'est avec beaucoup d'impatience et de curiosité que j'ai entamé la lecture du premier tome de cette nouvelle trilogie vampirique. Je dois dire que je ne m'attendais tout de même pas à ce que cette histoire m'emporte si loin!
Tout commence par une vieille histoire roumaine, inquiétante à souhait, contée par une grand-mère juive à son petit fils. Le ton est donné. Les amateurs de contes et de récits de l'étrange sont d'ores et déjà piégés : impossible de lâcher ce livre après une introduction pareille.
Les premiers chapitres laissent planer le mystère et le doute. L'horreur et la tension sont palpables mais restent invisibles... On attend avec impatience le moment des révélations... Inutile de dire qu'à ce point, interrompre la lecture est impossible!
Et lorsque les auteurs consentent enfin à satisfaire notre curiosité, c'est à petite dose et d'une façon tellement crédible et documentée que l'on commence à jeter régulièrement des regards derrière son épaule ("c'était quoi, ce bruit?").
Au fil des pages, la tension monte, l'action prend le dessus... On sent définitivement que l'un des auteurs est un cinéaste accompli : en parcourant les pages, ce ne sont plus des mots que l'on voit mais des images.
Amateurs de films post-apocalyptiques (à la "28 jours plus tard", "I am Legend", ...), inconditionnels du fantastique, ce livre va vous emporter! Ne manquez surtout pas cette aventure!
Plus
Un trailer, des vidéos inspirées
par l'histoire, des informations sur les vampires etc. sur le site
officiel de la trilogie: http://www.thestraintrilogy.com