Et le web 2.0 s’emballe

Publié le 08 octobre 2009 par Arf

La rentrée d’automne est pleine de nouveautés pour ceux qui participent, suivent et soutiennent les initiatives sur ce fameux web 2.0. Trois projets se concrétisent sous les feux de la rampe de la machine à tweets et du grand livre des visages :

Désinvolt : exit les carcans étriqués !

Tout d’abord, fin août est né Désinvolt le magazine mixte participatif entièrement en ligne. Le forum a connu un vif succès et l’équipe est entrain de repositionner le site avec une nouvelle interface et un nouveau design. Cette mise à jour est prévue pour la fin du mois d’octobre. De nombreux articles issus des quatre coins de la blogosphére sont venus enrichir le magazine. Les écrits imprégnés de philosophie de Sylvie, les textes ciselés de Philippe, la culture de Michel et l’expérience d’édition numérique de Jean Philippe pour ne citer que quelques exemples. Pour rejoindre les rédac’notteurs, c’est par-là.

Le challenge 17ruedesarts

J’ai également été séduit par le projet de 17ruedesarts.fr qui a lancé il y a quelques semaines le challenge #jolimot. Le but : chaque twittos (ou tas) a été invité(e) à tweeter un joli mot de son choix. Anacoluthe, turlupiner, entourloupe, etc… La liste des mots ainsi récoltée a été proposée aux artistes, dessinateurs, auteurs sur le site afin de présenter une image, un dessin ou un texte en rapport avec le joli mot. Un jury interviendra mi-novembre pour sélectionner une vingtaine de ces couples dans un but bien particulier : éditer les compositions au sein d’un livre ! Vous pouvez encore participer et twitter votre #jolimot

Le Roman d’Arnaud

Jean Philippe, éditeur de Numerikbook, est à l’initiative de ce nouveau projet. « Le Roman d’Arnaud est une expérience de lecture 2.0 qui s’appuie sur le principe de l’édition numérique et du web 2.0. L’expérience va débuter le 31 octobre 2009. Pendant 40 jours et 40 nuits, trois auteurs vont se relayer pour écrire un roman d’un nouveau genre sur Facebook en offrant la possibilité aux lecteurs d’interagir au fur et à mesure que l’intrigue leur sera dévoilée. ».

Trois auteurs, Gwen Catala, Jean Philippe et moi-même, bloggueurs impénitents, auteurs convaincus que la lecture numérique va nous inciter à créer de nouvelles façons de raconter des histoires, vont se relayer pour écrire un roman sur une page fan Facebook  et sur Twitter. 6 à 8 fois par jour, à des heures régulières, les statuts de la page du Roman d’Arnaud vont être mis à jour. Chaque auteur disposera de 420 caractères par statut pour faire évoluer l’histoire. Les lecteurs/fans pourront soit lire à heure fixe les mises à jour ou lire tout d’un seul trait à la fin de la journée. Ils pourront faire évoluer l’histoire en inscrivant des commentaires.
Ce dernier challenge est très enthousiasmant. Je vous invite ardemment à rejoindre les fans de la page facebook car un livre même numérique ne peut se passer de lecteurs.

Trois bels exemples qui démontrent une nouvelle fois la richesse et le potentiel que nous offrent le web et les médias sociaux, pour s’informer, s’amuser, communiquer, lire et se divertir !