La crise, braves gens, nous touche tous, de près ou de loin, en l’occurrence ce soir de très loin puisqu’il s’agit de compter les milliardaires de notre vaste monde. Milliardaires en dollars US. Sans surprise, le type le plus riche du monde reste Bill Gates, même si sa fortune a été divisée par plus de deux en un an. Sans surprise non plus, c’est aux Etats-Unis que ce genre de personnage est le plus fréquent : 359 milliardaires pour 2009, c’est 110 de moins que l’an dernier tout de même. Cette baisse du nombre de milliardaires me fait d’ailleurs penser à une blaguounette lue dans Télérama il y a quelques semaines : “Qu’est-ce qu’un millionnaire ? c’est un milliardaire qui a écouté son banquier”. Ça m’a fait rire, sur le coup.
Et ailleurs dans le monde ? Plus de milliardaire du tout à Belize (le pauvre malheureux de 2008, qu’est-il devenu ?), toujours un seul en Argentine, 32 en Russie (presque trois fois moins qu’en 2008), 28 en Chine (sans Hong-Kong), 2 au Nigéria (seul pays où le nombre d’archi-pétés de thunes augmente), 9 en Suisse, etc.
Et la France, dans tout ça ? le premier Français sur la liste arrive en 15e place mondiale (Bernard Arnault, dont la fortune est estimée à 16,5 milliards de dollars US). Ils étaient 14 comme lui en 2008, ils ne sont plus que 10 aujourd’hui. Quand on vous dit que c’est la crise !
—> Source : Forbes, qui publie le classement et la carte permettant de localiser ces fameux milliardaires.