J'ai toujours détesté la publicité faisant une promotion à cent lieux du produit en question. Un peu comme une entreprise de téléphonie cellulaire qui tente de me vendre un téléphone avec des animaux. Ou est le lien avec le produit ciblé?
En voici une dans le billet ci-dessous qui à mon avis est géniale. Évidemment, elle me fait sourire, la pièce musicale qui l'accompagne est "Spinning as we go" de Hello Gumption. Cette musique cadre parfaitement avec l'essence du concept de la gomme Excel. On y illustre les ennemis d'une haleine fraîche avec de mignons petits monstres. Ici on ne s'éloigne pas du produit à vendre. On y intègre les éléments qui nous pousserons à mâchouiller un carré de gomme avant une rencontre ou simplement pour nous rafraichir l'haleine. Je ne vous cacherai pas que mon cœur d'enfant qui adore ce genre de petits monstres à été charmé par cette publicité. La complicité de ceux-ci tout au long de la réclame est tout simplement amusante.
À mon avis, beaucoup d'annonces s'éloignent de la promotion de leur produit. Je crois qu'il est possible d'en arriver à un concept réunissant une ligne directrice simple, efficace et venant toucher nos cordes sensibles.
Cette réclame, selon moi, réunit ces trois principes fondamentaux. Mon côté rationnel et mon côté artistique ont aussi étés enchantés par la simplicité et l'efficacité de celle-ci. Je suis de ceux qui adhèrent à la théorie que parfois dans l'exaltation créative, une certaine dose de rationalité est de mise pour éviter de tuer le concept et ainsi créer un gouffre entre le produit et la manière d'en faire la promotion.
Qu'on déteste ou qu'on aime la publicité, elle fait partie intégrante de notre vie quotidienne et heureusement, certaines se démarquent par leurs concepts rafraîchissants.