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La destruction durable, par Total

Publié le 08 octobre 2009 par Anne-Sophie

Voilà la nouvelle campagne de Greenpeace, contre l’exploitation des sables bitumeux dans laquelle se lance Total.

Cette campagne est lancée alors que Total est en chute libre dans l’opinion des français, selon un article du Monde paru hier qui souligne la chose suivante:

D’un point de vue général, Total est passé de 49 % d’opinions favorables auprès du grand public en 2006 à 38 % en 2009. Total reste une entreprise “dynamique, moderne” (68 % d’opinions favorables), “bien gérée” (61 %) et “qui participe au développement économique” (53 %). Mais ces trois critères de notation sont en baisse depuis 2006 et surtout, l’opinion favorable sur ces trois points a chuté auprès des actionnaires individuels de Total, c’est-à-dire auprès d’un public supposé mieux informé et sensible aux problématiques financières et à la bonne gestion de l’entreprise.

En revanche, et c’est une suprise, les critères de responsabilité sociale et environnementale ont tendance à très légèrement progresser. Total est “digne de confiance” à 39 % (contre 37 % en 2006), “a le sens des responsabilités sociales” à 28 % (26 % en 2006) et “est respectueuse de l’environnement” à 22 % (16 % en 2006). Cette progression s’explique en grande partie par des niveaux de départ très bas, mais aussi par l’éloignement des dernières grandes marées noires dans l’esprit du public.”

Bref, signe que les temps changent? Pas si sûre, donc passons le message!


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