La médecine serait-elle sur le point d’expliquer comment les cellules saines des seins se transforment et deviennent cancéreuses?
Des oncologues britanniques de l’Université de Cambridge affirment que le mauvais fonctionnement ou l’absence d’un certain gène sont associés à la survenue de plus de la moitié des cancers du sein.
Le gène NRG1 (neuregulin-1) est localisé sur le chromosome 8 et joue également un rôle dans l’apparition des cancers de la prostate, des ovaires, du côlon et de la vessie.
Le Dr Paul Edwards et ses collègues ont constaté que les cellules cancéreuses n’apparaissaient pas sur le chromosome 8, le gène NRG1 stoppant leur prolifération. Toutefois, si le gène est défectueux ou absent, les tumeurs cancéreuses se développent sur ce chromosome.
Chaque être humain naît avec un gène NRG1 intact, mais il semble qu’au fil du temps il puisse s’endommager, laissant la voie libre aux cellules cancéreuses.
Je crois que le NRG1 pourrait être la plus importante découverte en 20 ans d’un gène suppresseur de tumeur, car elle nous donne des informations vitales sur un nouveau mécanisme causant le cancer du sein.
— Dr Paul Edwards
Lire la suite de cet article sur le site source:
Radio-Canada – Cancer du sein: de l’importance du gène NRG1 – 6 octobre 2009